Parution : Thierry Zarcone, Alexandre Papas et Ekrem Isin(dir), Journal d’Histoire du Soufisme volume 8, « Kahlwa. Soufisme et retraite – Sufism and Seclusion », Claire Maisonneuve, 2023

 

Journal d’histoire du soufisme vol. 8


Collection dirigée par Th. Zarcone, A. Papas et E. Isin

 

 

 

 

 

Ce numéro 8 du Journal d’histoire du soufisme aborde divers aspects de la retraite contemplative (khalwa, arba’in, chilla) parmi les confréries soufies de l’ensemble du monde musulman, de l’Afrique du nord à la Chine. Cette retraite se pratique dans des lieux isolés, des déserts, des forêts, des montagnes, des grottes, des arbres creux autant que dans des couvents soufis (zawiyya, khânaqâh, tekke). L’architecture doit alors s’adapter à l’exercice comme le montre un des articles. Les fondements mystiques et théologiques de la retraite sont exposés dans plusieurs études (chez Ibn Arabî par exemple), ainsi que ses représentations dans la miniature persane et ottomane. La retraite est étudiée également dans le détail dans plusieurs régions précises, au Maghreb, dans l’Empire ottoman et dans les Balkans actuels (l’Albanie, Kosovo), en Asie centrale et en Chine. La section “Miscellanea” du volume propose des travaux sur le culte de Khidr en Turquie, sur l’absorption de stupéfiants (hachich) par les qalandars persans et sur un aspect de l’histoire du soufisme d’obédience naqshbandiyya au Xinjiang contemporain.

Part. I Soufisme et retraite-Sufism and Seclusion : M. Baha TANMAN. La cellule de retraite (halvethâne/khalwatkhâna) : spécificités architecturales et fonctions mystiques. Traduit du turc par Thierry Zarcone. — Ibn ‘ARABÎ. Sur la notion de khalwah. Le Vide primordial et la retraite cellulaire. Traduction de Michel VALSAN, présentation de Denis GRIL. — Nelly AMRI. La khalwa au Maghreb oriental du IVe/Xe siècle au Xe/XVIe : quelques remarques sur la pratique, ses lieux et sa diffusion. — Rachida CHIH. La retraite cellulaire comme méthode d’éducation spirituelle des disciples dans les voies soufies. — Thierry ZARCONE. Seclusion (halvet) in Ottoman Sufism: from hollow trees to convent cells. — Stéphane A. DUDOIGNON. Khalwat ou exil intérieur ? La poésie soufie du tadjikistan soviétique et ses relectures actuelles. — Sara KUEHN. Buddhists, Turks and trees: notes on the practice of khalwa among the early Khalvatiyya. — Gianfranco BRIA. La pratique de la halvet dans les milieux soufis albanais en Albanie et au Kosovo. — Zaïm KHENCHELAOUI. Essai sur les origines de la khalwa, esseulement de Dieu, esseulement de l’homme. — Marie-Paule HILLE. La retraite cellulaire de Ma Qixi : naissance d’un saint et d’une communauté religieuse dans le nord-ouest de la Chine à l’aune du XXe siècle.

~ Part. II : Miscellanea : Samuel VERLEY. The hills of Khidr on the Black Sear egion (Turkey): local legends, Sufi architecture and rituals. — Mehran AFSHARI. La ” feuille de rêve ” dans le rituel des Qalandars : autour d’une parole de Shams-i Tabrizî. Traduit du persan par Mojane Membrado. — BAI Haiti, Bakhtiyar ISMAILOV. Un manuscrit inédit sur les soufis du Xinjiang au XXe siècle : le Tâ’rîkh Khâtirât. Traduit du chinois par Paul Miazga et Marie-Paule Hille).

A retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 10 octobre). Parution : Thierry Zarcone, Alexandre Papas et Ekrem Isin(dir), Journal d’Histoire du Soufisme volume 8, « Kahlwa. Soufisme et retraite – Sufism and Seclusion », Claire Maisonneuve, 2023. IISMM. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q35e

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search