Rencontre-débat autour du « Répertoire des facteurs d’astrolabes et de leurs œuvres en terre d’islam » — IMA Paris, 14 octobre 2023
Autour du “Répertoire des facteurs d’astrolabes et de leurs œuvres en terre d’islam”
Dans le cadre de la Fête de la science 2023
14 octobre 2023
Dans le cadre de la Fête de la science, la bibliothèque de l’IMA coorganise avec Muriel Roiland, ingénieure d’étude au sein de la Section arabe de IRHT, CNRS, une table ronde autour du Répertoire des facteurs d’astrolabes et de leurs œuvres en terre d’Islam paru en 2022 aux éditions Brepols. Un événement à la hauteur de cet ouvrage ambitieux, fruit d’un travail de longue haleine, dont la parution est à marquer d’une pierre blanche. Cette table ronde réunira les différents acteurs ayant participé au projet et des spécialistes des sciences arabes. Elle sera précédée d’une visite guidée du musée de l’Institut du monde arabe orientée sur les sciences arabes, avec manipulation d’astrolabes.
Instrument de travail indispensable aux chercheurs et aux professionnels – conservateurs de musées, antiquaires… –, le Répertoire intéressera également le grand public d’amateurs, autodidactes et passionnés de l’astronomie.
Programme de la table ronde
15h30-15h45 : Allocutions d’ouverture
Par un représentant de l’IMA, François Bougard (directeur de l’IRHT), Bruno Halff (ancien inspecteur général d’arabe), Muriel Roiland (CNRS-IRHT, Section arabe).
1re session – Modération : Muriel Roiland
- 15h45-16h05 : Dominique Brieux : Rétrospective du Répertoire des facteurs d’astrolabes et de leurs œuvres en terre d’islam
- 16h05-16h25 : Jean-Charles Ducène (EPHE) : La cartographie arabe ancienne
- 16h25-16h45 : Régis Morelon (CNRS) : L’apport des Arabes aux instruments grecs d’observation à partir du IXe siècle
- 16h45-17h15 : Discussion
17h15-17h35 : Pause
2e session – Modération : Muriel Roiland
- 17h35-17h55 : Fathi Jarray (Université de Tunis/Alecso) : Les cadrans solaires islamiques : bilan sur les corpus
- 17h55-18h15 : Thierry Lalande (CNAM, Observatoire de Paris) : Alain Brieux et l’Amérique du Nord, au-delà des astrolabes : le destin d’un cabinet de physique à la Nollet, de Dijon à Montréal, en passant par Paris, Le Havre et Cambridge (Mass.)
- 18h15-18h35 : Laure Soustiel (experte en art islamique) : Panorama des instruments scientifiques islamiques mis en vente ces dix dernières années
- 18h35-19h00 : Discussion avec la salle
En marge de la table ronde
La table ronde sera précédée par une visite guidée du musée de l’IMA et accompagnée de plusieurs actions d’animation/valorisation dans les espaces de l’IMA proposées par la Bibliothèque et le Service des actions éducatives.
Musée de l’IMA (13h30 – 15h)
Visite guidée orientée sur les sciences arabes avec manipulation d’astrolabes (fac-similés). Sur inscription, visite réservée aux personnes assistant à la table ronde.
Bibliothèque (niveau 1 et niveau 5)
Exposition d’ouvrages en lien avec les astrolabes et instruments scientifiques islamiques, distribution de dossiers pédagogiques consacrés à l’histoire des sciences arabes.
Salle hypostyle (niveau -2)
Exposition « Un bout de ciel » consacrée à l’histoire de l’astronomie arabe réalisée par le Service des actions éducatives de l’IMA. Les panneaux seront visibles pendant toute la durée de la Fête de la science, du 6 au 16 octobre 2023.
Les auteurs
Alain BRIEUX (1922-1985), antiquaire, expert en instruments de mathématiques, fondateur de la Librairie Alain Brieux (livres et instruments scientifiques anciens) à Paris.
Francis MADDISON (1927-2006), conservateur du Musée d’Histoire des Sciences à Oxford, président de la Society for the History of Medieval Technology and Science.
Youssef RAGHEB, directeur de recherche au CNRS (IRHT, Section arabe), historien, papyrologue.
À retrouver sur le site de l’IMA Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (5 octobre 2023). Rencontre-débat autour du « Répertoire des facteurs d’astrolabes et de leurs œuvres en terre d’islam » — IMA Paris, 14 octobre 2023. IISMM. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q34z