Parution : Revue Confluences Méditerranée n°125, « Tunisie, arrêt sur la transition », iReMMO-L’Harmattan, 2023 + Présentation, iReMMO, Paris, 27 octobre 2023

 

Revue : Confluences Méditerranée n°125

Tunisie, arrêt sur la transition

Numéro dirigé par Jean-François Coustillière et Manon Moulin

 

 

 

 

DOSSIER
Tunisie : arrêt sur la transition
Jean-François Coustillière, Manon Moulin

Le président « propre » : métaphores politiques de déchets et de propreté
Maha Bouhlel, Jamie Furniss

VARIATIONS

 

À retrouver sur le site de l’éditeur
À retrouver sur le site de l’iReMMO


Vendredi 27 octobre 2023 | 14h30-18h30

Drapeau tunisien sur un mur délabré dans un panorama désertique
Photo : Manon Moulin
 

Tarif promotionnel

À l’occasion de cette rencontre, le numéro 125 de Confluences Méditerranée sera en vente dans nos locaux à 15€ au lieu de 21€

Table Ronde 1 | 14h30-16h30
Retour (en arrière) sur la transition politique tunisienne

Mohamed-Chérif Ferjani, professeur honoraire de l’Université Lyon 2, Président du Haut-Conseil de Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies, chercheur associé de plusieurs laboratoires et centres de recherches dont, l’Iserl à Lyon et l’IRMC à Tunis et enseignant-chercheur associé à l’Université Senghor de la Francophonie à Alexandrie et à l’Université Gaston Berger à Saint-Louis du Sénégal. Il a publié différents ouvrage dont notamment Néolibéralisme et révolution conservatrice (Nirvana, 2022), Démocratisation et religion en Méditerranée (Paris, Riveneuve, 2015). Il est l’auteur de l’article « La transition tunisienne: de Charybde en Sylla. D’une expression de la révolution conservatrice à l’autre ».

Hatem Nafti, essayiste, auteur de De la révolution à la restauration, où va la Tunisie? (Riveneuve, 2019) et de Tunisie, vers un populisme autoritaire? (Riveneuve, 2022). Il collabore régulièrement avec divers médias internationaux francophones (Middle East Eye, Orient XXI, Nawaat, Huffington Post Maghreb, Le Vif, L’express, Rue 89). Il est l’auteur de l’article « Le système de Kaïs Saïed : un projet populiste autoritaire porté avec le concours des élites ».

Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

 
Table Ronde 2 | 16h30-18h30
Questions identitaires et migration : état des lieux au pays du jasmin

Wael Garnaou (en ligne), maître-assistant à l’Université de Sousse, il est docteur en psychanalyse et psychopathologie de l’Université de Paris, titulaire de master en sociologie politique et fondateur de Border Studies Research Group au centre d’anthropologie à la FLSH de Sousse. Il mène des recherches sur les politiques migratoires et leurs impacts sur les subjectivités politiques des migrants venant du sud global notamment dans le contexte de l’immigration irrégulière des Tunisiens. Il est l’auteur de l’article « Externalisation des frontières européennes et politiques migratoires tunisiennes : une psychologie des impacts socio-politiques ».

Yasmine Akrimi, doctorante en sciences politiques à l’université de Gand, Belgique et analyste de recherche sur l’Afrique du Nord au Brussels International Center (BIC). Elle s’intéresse notamment au développement des mouvements de contestation, aux dynamiques raciales et aux questions du genre au Maghreb. Elle contribue régulièrement aux publications du Middle East Eye, de Houloul et du Forum tunisien des droits économiques et sociaux. Elle est l’autrice de l’article « Racisme, blanchité et État-nation: la construction de l’altérité des Noirs tunisiens ».

Modération: Manon Moulin, secrétaire de rédaction de la revue Confluences Méditerranée, et autrice de l’ouvrage Du terrorisme écologique en Tunisie: les tensions socio-politiques au prisme des déchets (coll. Bibliothèque de l’iReMMO, L’Harmattan, 2022). Elle est également responsable éditoriale de projets de coopération culturelle à l’échelle européenne tels que Reset! ou We are Europe, qui se concentrent sur la thématique de l’indépendance au sein du milieu culturel et médiatique en Europe. 

 


Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 5 octobre). Parution : Revue Confluences Méditerranée n°125, « Tunisie, arrêt sur la transition », iReMMO-L’Harmattan, 2023 + Présentation, iReMMO, Paris, 27 octobre 2023. IISMM. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q34w

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search