Séminaire IRHT : « Introduction au droit musulman. À la découverte de la vie culturelle et quotidienne de Jérusalem au XIVe siècle à travers les documents du savant Burhān al-Dīn (m. 790/1387i) » (Christian Müller) — Campus Condorcet, 15 h-17 h, du 24 octobre 2023 au 14 mai 2024

Organisation : Christian Müller (IRHT)
Lieu : Campus Condorcet, début 24 octobre 2023


Le personnage de Burhān al-Dīn n’est mentionné dans aucun dictionnaire biographique, et il n’est pas connu comme étant l’auteur d’un ouvrage. Pourtant, ses occupations professionnelles, ses épouses et ses enfants mineurs – ou encore le contenu de sa bibliothèque qui a été vendu aux enchères – sont très bien documentés dans des actes notariés originaux.
Ce séminaire vise à élaborer des interrogations et des stratégies pour décortiquer cette véritable « capsule de temps » qui est une source unique concernant la vie sociale, institutionnelle et juridique de la période mamelouke. Il se place donc comme une charnière entre micro et macro histoire. Pour ce faire, nous utiliserons les actes notariés en arabe, majoritairement traduits vers l’anglais ou le français, et qui seront accessibles dans la base CALD. Une bonne connaissance de l’arabe classique est donc souhaitée, mais pas essentielle. Le séminaire se veut ouvert pour discuter les méthodologies qui intègrent le rôle du droit appliqué en pays d’islam, plus particulièrement dans la société mamelouke.

Direction de travaux d’étudiants : les étudiants qui le désirent seront reçus, sur rendez-vous (christian.mueller[at]irht.cnrs.fr) à la fin de chaque séance.

Thèmes des séances (prévisionnelles) :
1) Introduction à la problématique, sources et approches
2) Le contexte historique : société, ville et le personnage principal, Burhān al-Dīn
3) Le conditionnement institutionnel de nos sources : le droit de l’héritage en islam
4) La famille du défunt, les épouses et les « orphelins »
5) Biens matériels et immobiliers
6) Les institutions religieuses à travers le travail du savant : enseignement et récitations
7) La bibliothèque du savant
8) Les acquéreurs de ses livres : savants et officiels mamelouks
9) La gestion de l’héritage par des institutions judiciaires et fiscales
10) L’économie monétaire
11) Le dossier « Burhān al-Dīn » : exception ou hasard historique ?
12) Droit musulman et sociétés prémodernes en terre d’Islam
13) La séance finale

Niveau requis : licence.
Début : le 24 octobre 2023 jusqu’au 14 mai 2024
Ce séminaire se tient en présentiel le 2e et 4e mardi du mois de 15h à 17h au campus Condorcet (salle 0.007 située au Rdc du bâtiment de recherche Nord ).

A retrouver sur le site de l’IRHT



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 4 octobre). Séminaire IRHT : « Introduction au droit musulman. À la découverte de la vie culturelle et quotidienne de Jérusalem au XIVe siècle à travers les documents du savant Burhān al-Dīn (m. 790/1387i) » (Christian Müller) — Campus Condorcet, 15 h-17 h, du 24 octobre 2023 au 14 mai 2024. IISMM. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q34s

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search