Appel à films | 43e Festival International Jean Rouch, 2-20 mai 2024 — LIMITE : 15/11/2023

 

Le temps est venu d’ouvrir l’appel à film pour la 43e édition du Festival international Jean Rouch (dates : 2 au 9 mai 2024 pour la programmation compétitive). 

Les inscriptions seront acceptées du 15 septembre au 15 novembre 2023. Nous tenons à souligner que tous les films doivent impérativement être soumis via la plateforme FilmFreeway à l’adresse suivante : https://filmfreeway.com/JeanRouchInternationalFilmFestival.
 
Les trois sections compétitives du Festival sont ouvertes aux documentaires réalisés à partir du 1er janvier 2023 à condition qu’ils n’aient pas été préalablement diffusés sur une plateforme VOD ou projetés en salles avant le 15 mai 2024. Vous trouverez le règlement complet et la liste des prix sur notre page FilmFreeway.
 

Le Festival international Jean Rouch est l’une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire lié aux sciences humaines et sociales. Fondé en 1982 par le cinéaste et ethnologue Jean Rouch (1917-2004), il présente chaque année à Paris, au mois de mai, plus de 70 films. L’entrée à toutes les séances et événements est gratuite. Le Festival se poursuit avec des projections hors les murs tout au long de l’année sur le territoire français.

Les sections compétitives présentent 25 à 30 films récents du monde entier. Elles s’adressent aussi bien aux jeunes cinéastes et à leur premier film qu’aux cinéastes confirmés. Elles souhaitent rendre compte de la richesse de la recherche en sciences sociales ainsi que de la diversité et de l’originalité des genres et des écritures cinématographiques.

Le comité de programmation privilégie les films qui révèlent une exigence cinématographique d’auteur et portent un regard singulier sur le monde contemporain. Il n’y a pas de contrainte de durée, de forme ou de thème. Le comité porte néanmoins un intérêt particulier aux films qui évoquent les relations entre les humains et l’environnement et la diversité culturelle.

Conçu dès le départ comme le rendez-vous des cinéastes et des chercheurs en sciences sociales, le Festival favorise aussi le dialogue avec les publics les plus divers. Les films sont tous suivis de débats en présence de leur auteur·trice·s accompagné·es de scientifiques et spécialistes en cinéma. Le Festival est ainsi devenu, au fil des années, un lieu unique et incontournable, qui offre aux professionnels et au grand public un espace de réflexion et de partage.

Plus d’informations ici



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 25 septembre). Appel à films | 43e Festival International Jean Rouch, 2-20 mai 2024 — LIMITE : 15/11/2023. IISMM. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q33y

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search