Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à contributions | Nouvelle revue Orientalia Antiqua et Nova

Orientalia Antiqua et Nova est une nouvelle revue universitaire, pluridisciplinaire et indépendante, consacrée à l’Orient au sens large, englobant un large champ géographique d’investigation, sensiblement coextensif à l’empire d’Alexandre le Grand à son apogée ou, plus tard, aux régions qui à un moment ou à un autre de l’histoire se sont trouvés incluses dans les sphères de civilisation de l’Islam ou de Byzance. Son ambition est de proposer un regard différent – fait notamment d’une distanciation et d’une compréhension appropriées vis-à-vis des perceptions et des identités des acteurs locaux – à la fois sur l’histoire ancienne et moderne du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, y compris en faisant appel à l’archéologie, à l’histoire de l’art, à l’histoire des religions, de la philosophie et de la littérature, et aux développements régionaux actuels concernant les relations internationales, la culture et la société. 
 
Un volume de la revue est publié chaque année ; le premier volume annuel d’Orientalia Antiqua et Nova devrait paraître au second semestre 2024.
 
Les orientations éditoriales et le champ d’études de la revue sont précisés dans la brochure de présentation de la Revue :
Toutes les contributions sont soumises à un examen par les pairs (peer review).

Orientalia Antiqua et Nova (OAN) est publiée par la maison d’édition L’Erma di Bretschneider, fondée en 1896 et basée à Rome, en Italie, un éditeur universitaire international de premier plan, ayant un palmarès significatif de publications académiques de haute qualité dans le domaine des humanités, en histoire, archéologie, philosophie, histoire de l’art et histoire du droit. On peut consulter leur site internet et leur catalogue actuel.

 
Format des contributions

OAN accepte des contributions (articles, courtes notes ou recensions d’ouvrages) en français, anglais, arabe, persan (farsi), allemand et italien. Toutes les contributions sont soumises à un processus rigoureux d’examen par les pairs impliquant des membres du Comité scientifique de la revue (dont la composition figure dans la brochure jointe), lesquels peuvent demander des modifications au projet de contribution.

La revue s’efforce, dans la mesure du possible, de faire réaliser des traductions de son contenu imprimé dans d’autres langues et de les mettre en ligne à la disposition de ses abonnés sous format électronique.

Lignes directrices (“guidelines“) pour les contributeurs : Orientalia AN – Guidelines for contributors 2023.
Les articles devraient normalement compter entre 6 et 10 000 mots (y compris les notes de bas de page), tandis que les notes plus courtes et les recensions d’ouvrages ne devraient normalement pas dépasser 3 000 mots. Cependant, nous pouvons accepter de publier des articles un peu plus longs à l’occasion ; vous pouvez nous contacter si vous souhaitiez soumettre un manuscrit plus long.

Les propositions de contributions doivent être adressées, sous format électronique, à l’éditeur de la revue : orientalia.editor[at]gmail.com

 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (14 septembre 2023). Appel à contributions | Nouvelle revue Orientalia Antiqua et Nova. IISMM. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q337


Vous aimerez aussi...