Appel à candidatures | Séminaire doctoral interdisciplinaire, « Les images en Islam : histoire et usage historique», Rencontres de Beït Nedjma (Maroc), 11-15/09/2023 — LIMITE : 30/06/2023

En partenariat avec l’Ehess, l’Inalco, l’Inha, Sorbonne Université et les universités de Rabat Kénitra et Tétouan l’association Abdelwahab Meddeb à Beït Nedjma organise un séminaire doctoral et y invite des doctorant.es ainsi que de jeunes chercheur.es marocain.es et français.es lors de deux sessions annuelles, l’une au Maroc, l’autre en France, avec les mêmes participants.

Ce séminaire s’intéressera à diverses thématiques : Religion et politique, Histoire et mémoire, L’Islam et l’écologie, Femmes et genres, Traduction et interprétation… « Images et représentations » est l’axe retenu pour la première année du séminaire. 

Les images en Islam : histoire et usage historique.

Dans les mondes islamiques prémodernes, les images étaient plus présentes qu’on ne le pense généralement, et la représentation figurée était loin d’être inexistante. Le séminaire, centré sur la période médiévale sans exclure des incursions dans les périodes moderne et contemporaine, proposera des séances thématiques examinant successivement la présence des images, leurs contextes de production ainsi que les usages variés qui en étaient faits dans les sociétés d’Islam. Une séance sera consacrée à l’attitude des juristes face à la production et à l’utilisation d’images, et en particulier d’images figurées. Une autre reviendra sur les représentations du prophète de l’islam et sur leurs évolutions au cours des siècles, ainsi que sur les débats contemporains autour de son interdiction en islam sunnite. Il est important de s’interroger aussi sur la notion même d’image, la figuration pouvant aller au-delà de la simple représentation. Ainsi les développements de la calligraphie en caractères arabes dans le monde islamique peuvent constituer aussi un terrain de réflexion sur la valeur iconique du signe.

Objectifs, dates & lieux du séminaire

Il s’agit de proposer à chacun.e, en plus d’un travail commun sur un axe de réflexion qui rejoindra leurs travaux individuels, la possibilité de se rencontrer et de découvrir des traditions d’études et des systèmes académiques distincts.

La première session se déroulera au Maroc, du 11 au 15 septembre 2023 à la résidence Beït Nedjma, implantée dans un cadre accueillant, un domaine de 3 hectares situé sur une colline face à l’océan, au cœur d’un petit village de la région du Sahel Chamali, à 40 km de Tanger, près d’Asilah.

La deuxième session se déroulera France, à l’Inalco, du 22 au 26 avril 2024.

Critères d’éligibilité/conditions de participation

– Être mastérisant ou doctorant.e en France ou au Maroc

– Mener un projet de recherche portant (au moins) sur l’une des disciplines suivantes : l’histoire, la philosophie, la littérature, la sociologie, l’histoire de l’art, l’anthropologie, l’histoire des religions, les sciences politiques.

– Présenter dans une lettre sa motivation pour participer au séminaire et les liens pouvant être établis entre la thématique retenue et son sujet de recherche, ainsi que son CV

Il est à noter que ce séminaire sera validé dans le cadre du parcours doctoral des participant.es.

Candidatures

Les candidat.e.s sont des étudiants niveau Master 2 ou doctorat inscrit.e.s  dans une université marocaine ou française.

Ils doivent s’engager à suivre les enseignements dispensés lors de ce séminaire.

Le transport, l’hébergement, la nourriture et l’enseignement seront pris en charge par l’organisation du séminaire doctoral.

L’hébergement sera, pour le séjour marocain, à Beït Nedjma, et il sera possible d’aménager des temps de repos au bord de l’océan.

Les candidatures comprendront, un CV avec description du mémoire de recherche et une lettre de motivation argumentant l’intérêt de suivre un séminaire sur le sujet « Images et représentations ». Elles seront soumises à [amina.meddeb[at]gmail.com] avant le 30 juin 2023.

Un jury composé des membres du Conseil scientifique de l’association Abdelwahab Meddeb sélectionnera 6 étudiant.e.s marocain.e.s et 6 francais.e.s.

Encadrant.es du séminaire

  • Côté français 
  • Vanessa Van Renterghem (Inalco), spécialiste en histoire du monde arabo-musulman médiéval (histoire culturelle et sociale de l’islam médiéval, images en islam et représentation figurée de Mahomet durant la période médiévale.
  • Éloïse Brac de la Perrière (Sorbonne Université/ Institut national d’histoire de l’art). Ses recherches portent l’histoire de l’art islamique, les arts du livre, la calligraphie en écriture arabe et la culture matérielle dans les zones dites « frontières » du monde islamique.
  • Côté marocain :
  • Sanae Ghouati (Université Ibn TofailKénitra), responsable du Laboratoire de Recherche en Littérature, Arts et Ingénierie pédagogique et directrice de la Formation doctorale Recherche Interdisciplinaire en Art, Culture et Sciences du Langage. Titulaire de la Chaire ICESCOArts et Lettres Comparés ; Présidente du Jury national de l’Agrégation de Traduction.
  • Houda Benmansour (Professeure de Littérature Française, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Mohammed V, Rabat), spécialiste du roman français contemporain ; traductrice littéraire.

Les soutiens du projet

  • L’Inalco
  • L’Ehess
  • Sorbonne Université
  • Institut national d’histoire de l’art
  • L’Institut Français du Maroc (IFM)
  • La fondation Ibn Saoud
  • L’Agence universitaire de la Francophonie
  • L’AFAC (Arab Fund for Arts and Culture)
  • La Région Île-de-France
  • La Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France
  • L’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)

À retrouver sur le site de Diwan



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 21 juillet). Appel à candidatures | Séminaire doctoral interdisciplinaire, « Les images en Islam : histoire et usage historique», Rencontres de Beït Nedjma (Maroc), 11-15/09/2023 — LIMITE : 30/06/2023. IISMM. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q30h

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search