Parution : Othman El Kachtoul, Rendez-vous à Dabiq. La théologie apocalyptique du groupe “Etat islamique”, Karthala, coll. « Terres et gens d’islam » (IISMM), 2023

 

Rendez-vous à Dabiq
La théologie apocalyptique du groupe “Etat islamique”

Othman El Kachtoul

 

 

 

 

 

Le groupe « État islamique » construit sa propagande autour d’un récit apocalyptique qui se déroule dans les environs de Dābiq, localité située au nord-est d’Alep (Syrie), selon lequel le monde se dirige vers une fin dramatique et inéluctable, où les « vrais » croyants lutteront à mort contre une coalition d’infidèles, réunis sous la bannière de l’Antichrist (daǧǧāl). Ces combats épiques (malāḥim) seront précédés de troubles (fitan) qui diviseront la communauté musulmane (umma). Ils culmineront avec l’avènement du Mahdī, suivi du retour sur terre de Jésus (ʿĪsā). Ces deux figures messianiques mèneront les musulmans qui auront survécu à ces batailles à la victoire ultime : la conquête de Constantinople et de Rome. Pour ceux qui le reçoivent, ce discours signifie d’abord le rétablissement d’un califat sur la voie prophétique, un signe de la fin des temps selon la tradition.
Le groupe « État islamique » n’est ni le premier ni le seul mouvement terroriste à légitimer la violence par une réappropriation des traditions apocalyptiques sunnites et par une réinterprétation de celles-ci à son bénéfice. Or, on ne peut récuser simplement ce récit sous prétexte de l’incompétence en théologie musulmane de ses auteurs. Cet ouvrage montre au contraire leur proximité avec le courant dominant de pensée du sunnisme. Il prend au sérieux les croyances qui animent les acteurs du groupe « État islamique », en décryptant une narration qui repose moins sur le Coran que sur les traditions. Il représente ainsi un défi pour le lecteur, notamment pour celui qui est musulman, et invite à réfléchir à des questions majeures qui touchent à l’essence même des visions du monde et de l’homme en islam.

Othman El Kachtoul est diplomate, agrégé d’arabe, ingénieur, docteur en islamologie de l’Université de Strasbourg. La thèse de doctorat dont le présent ouvrage est issu a reçu, en 2020, le premier prix scientifique en catégorie « Thèse » de l’Institut des hautes études de défense nationale (France).

 

À retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 7 septembre). Parution : Othman El Kachtoul, Rendez-vous à Dabiq. La théologie apocalyptique du groupe “Etat islamique”, Karthala, coll. « Terres et gens d’islam » (IISMM), 2023. IISMM. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q32g

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search