Exposition | « L’écriture sorabe, une tradition encore vivante à Madagascar » — BULAC, du 21 août 2023 au 30 septembre 2023

En partenariat avec la Bibliothèque Houphouët-Boigny de l’Académie des sciences d’outre-mer

Cette exposition met en valeur la production érudite de textes arabico-malgaches (sorabe ou sora-be), au travers de manuscrits de la bibliothèque de l’ASOM et de documents issus des collections de la BULAC.

 

 

 

Pièce rare de magie et d’astronomie, dans laquelle il est question de la création du monde. La majeure partie du manuscrit est consacrée à des fitokia (prédictions) de l’ombiasa (devin-guérisseur). Manuscrit de la bibliothèque de l’Académie des sciences d’outre-mer, collection Berthier, HB7.

 
Quand :21 août 2023 > 30 septembre 2023Où :Rez-de-jardin

Dans la seconde moitié du XVe siècle arrivent de nouveaux migrants musulmans dans le sud-est de Madagascar. Ils apportent avec eux des livres écrits en arabe, contenant un savoir magico-religieux. Ce sont ces populations islamisées qui introduisent l’écriture arabico-malgache à Madagascar. Les premiers découvreurs de ces manuscrits ont eu immédiatement conscience de la valeur de ces documents. La connaissance de l’écriture arabico-malgache et des savoirs transmis par les manuscrits reste encore vivante de nos jours.

  • Louise Ouvrard (Inalco)
  • Narivelo Rajaonarimanana (Inalco)
  • Marine Defosse (BULAC)

Remerciements

  • Philippe Beaujard, directeur de recherche émérite, CNRS
  • Pierre-Yves Belfils, responsable de la Bibliothèque Félix Houphouêt-Boigny de l’Académie des sciences d’outre-mer

 

À retrouver sur le site de la BULAC

 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (30 août 2023). Exposition | « L’écriture sorabe, une tradition encore vivante à Madagascar » — BULAC, du 21 août 2023 au 30 septembre 2023. IISMM. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q326


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search