Séminaire IISMM 2023-2024 « Histoire et sociétés du Maghreb contemporain : questions, terrains et méthodes » — 2nd SEM | mercredi de 16h à 18h, du 31 janvier au 22 mai 2024 à l’INaLCO

INaLCO, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, Salle 3.08
2ND SEMESTRE – hebdomadaire, mercredi de 16h30 à 18h30
du 31 janvier au 22 mai 2024

 


Responsables :
Yasmine Berriane, chargée de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
Mériam Cheikh
, maîtresse de conférences, INaLCO
Mélanie Henry
, chercheuse au CEDEJ

Ce séminaire pluridisciplinaire a pour objectif d’explorer les sociétés du Maghreb contemporain en combinant trois approches disciplinaires : l’anthropologie, l’histoire et la sociologie. Il s’agira non seulement de discuter des questions qui se trouvent au cœur des recherches récentes sur la région, mais aussi d’introduire les étudiant∙e∙s aux méthodes qui leur permettront de construire leur propre recherche. On s’arrêtera par exemple sur la construction des questions de recherche, sur l’accès au terrain ou encore sur les sources et leur maniement.

Pour atteindre ces objectifs et permettre la mise en dialogue des disciplines, le séminaire s’organise autour d’une thématique transversale : en 2023-2024, nous discuterons le couple « ordre(s) et désordre(s) » tel qu’il apparaît dans les discours, les représentations et les pratiques des acteurs sur le terrain, mais aussi tel qu’il est appréhendé par les études qui portent sur les sociétés du Maghreb. Nous interrogerons la manière dont la mise en opposition de ces deux termes depuis la période coloniale, et les usages qui en sont fait, contribuent tant à produire les institutions et les lieux de production du droit et des savoirs qu’à façonner les rapports sociaux, à l’intersection de catégorisations multiples (genre, sexualité, classe, race, religion, âge, etc.). En prenant appui sur des exemples tirés de nos recherches, nous nous intéresserons, plus particulièrement, à la manière dont l’ordre est (re-)construit (axe 1), maintenu (axe 2) et contesté (axe 3). Chemin faisant, nous aborderons, d’un point de vue plus méthodologique, les manières d’étudier ces processus.

Les séances s’articuleront autour de présentations thématiques, d’interventions d’étudiant∙e∙s et de travaux collectifs sur des sources. Les étudiant∙e∙s seront évalué∙e∙s individuellement et en groupe par la remise de notes de lecture et par la participation active aux séances de travail sur sources qui seront proposées.

 

Plus d’informations et demande d’inscription : ici



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 2 janvier). Séminaire IISMM 2023-2024 « Histoire et sociétés du Maghreb contemporain : questions, terrains et méthodes » — 2nd SEM | mercredi de 16h à 18h, du 31 janvier au 22 mai 2024 à l’INaLCO. IISMM. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/veo9

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search