Parution : Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud, Claire Levasseur, Atlas du Moyen-Orient. Aux racines de la violence, Autrement, 2023 + Présentation, iReMMO, Paris, 4 décembre 2023 

 

Atlas du Moyen-Orient
Aux racines de la violence
Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud
Cartographe : Claire Levasseur

 

 

 

 

 


Les plus de 80 cartes et documents, entièrement mis à jour, nous éclairent sur les origines multiples des violences au Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de l’Égypte à l’Iran.
• Les racines historiques des conflits actuels depuis l’effondrement de l’Empire ottoman.
• Les impasses politiques des régimes autoritaires et les dérives nationalistes, islamistes et sionistes.
• Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées.
• Les intérêts et stratégies des grandes puissances dans la région.
Dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Israël-Palestine, c’est le destin d’États, de peuples et de sociétés civiles parfois en lambeaux qui est en jeu. Pour qu’une stabilité régionale soit possible, il est ainsi indispensable de comprendre les origines de la violence.

À retrouver sur le site de l’éditeur


 

Lundi 4 décembre 2023 | 12h30-14h


Rencontre avec :
 
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les relations internationales, la Méditerranée et le Moyen-Orient, dont notamment, L’invention tragique du Moyen-Orient (coécrit avec Pierre Blanc, Autrement, 2017), Israël-Palestine: la défaite du vainqueur (Actes Sud, 2017), Israël face à Israël(coécrit avec Pierre Blanc, Autrement, 2018) et Moyen-Orient, idées reçues sur une région fracturée (coécrit avec Pierre Blanc, Le Cavalier bleu, 2019), Le rendez-vous manqué des peuples. De l’échec des révolutions populaires aux dérives populistes (Autrement, 2022).
 
Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, est enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux. Il est également professeur invité à l’USJ (Beyrouth), à Sciences Po Lyon, à l’Ena et au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM). Rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les dynamiques de violence et leurs liens avec la question des ressources naturelles. Il est notamment l’auteur de L’Invention tragique du Moyen-Orient (avec Claire Levasseur, Autrement, 2017) et Proche-Orient : le pouvoir, la terre et l’eau(Presses de Sciences Po, 2012). Il a récemment publié Géopolitique et climat (Presses de Science Po, 2023).
 
Modération : Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, vice-présidente de l’iReMMO.
 
 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (9 août 2023). Parution : Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud, Claire Levasseur, Atlas du Moyen-Orient. Aux racines de la violence, Autrement, 2023 + Présentation, iReMMO, Paris, 4 décembre 2023 . IISMM. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q31k


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search