Parution : René Otayek, Féministes arabes du Levant, Non lieu, 2023

 

 

Féministes arabes du Levant

René Otayek

 

 

 

 

 


Aussi bien en Occident que dans le monde arabe, on semble avoir oublié que les sociétés arabes et musulmanes ont, dès la seconde moitié du XIXe siècle, vu émerger des mouvements féministes et des figures féminines avant-gardistes. Citons, pour n’évoquer que le Levant, les Égyptiennes Nabawiyya Musa, Malak Hifni Nassif ou Houda Chaaraoui, et les Libanaises ou Syro-libanaises Afifa Karam, Zaynab Fawwaz, Marie Ajami … Ce livre est le premier à proposer un éventail aussi large de biographies réunies en un même document, une série de biographies (14 au total) de femmes libres qui ont bousculé l’ordre patriarcal, déconstruisantun certain nombre d’idées reçues et de préjugés sur les femmes arabes, chrétiennes ou musulmanes.


René Otayek est d’origine libanaise et vit en France depuis plusieurs années. Directeur de recherche au CNRS et Professeur à Sciences Po Bordeaux, il est déjà auteur de 2 romans : Le Levantin et Les abricots de Baalbeck.

 

À retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 25 janvier). Parution : René Otayek, Féministes arabes du Levant, Non lieu, 2023. IISMM. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vo4e

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search