Parution : René Otayek, Féministes arabes du Levant, Non lieu, 2023
Féministes arabes du Levant
René Otayek
Aussi bien en Occident que dans le monde arabe, on semble avoir oublié que les sociétés arabes et musulmanes ont, dès la seconde moitié du XIXe siècle, vu émerger des mouvements féministes et des figures féminines avant-gardistes. Citons, pour n’évoquer que le Levant, les Égyptiennes Nabawiyya Musa, Malak Hifni Nassif ou Houda Chaaraoui, et les Libanaises ou Syro-libanaises Afifa Karam, Zaynab Fawwaz, Marie Ajami … Ce livre est le premier à proposer un éventail aussi large de biographies réunies en un même document, une série de biographies (14 au total) de femmes libres qui ont bousculé l’ordre patriarcal, déconstruisantun certain nombre d’idées reçues et de préjugés sur les femmes arabes, chrétiennes ou musulmanes.
René Otayek est d’origine libanaise et vit en France depuis plusieurs années. Directeur de recherche au CNRS et Professeur à Sciences Po Bordeaux, il est déjà auteur de 2 romans : Le Levantin et Les abricots de Baalbeck.
À retrouver sur le site de l’éditeur
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (25 janvier 2024). Parution : René Otayek, Féministes arabes du Levant, Non lieu, 2023. IISMM. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vo4e