Chaire Iméra, Averroès, L’Islam méditerranéen — LIMITE : 16/10/2023

Conditions de la candidature et de la résidence 2024-25

Né à Cordoue en 1126 et mort à Marrakech en 1198, Averroès/Ibn Rushd est un penseur médiéval à la croisée de plusieurs cultures : arabe, hébraïque, latine. Philosophe et juriste andalou, il a produit l’une des œuvres philosophiques les plus marquantes de l’époque médiévale. Ce sont notamment ses commentaires d’Aristote qui lui ont valu une grande notoriété dans le monde chrétien, juif et musulman. Son Discours décisif / Fasl al maqal est une œuvre majeure qui instaure la place de la raison dans l’Islam et qui ouvre le chemin d’une pensée critique.

Cette chaire se propose de redonner toute sa place à la pensée critique dans l’Islam contemporain. Par-delà toutes les formes de littéralisme, d’exégèse, il s’agit d’inscrire la pensée islamologique dans l’histoire, dans des formes de contextualisation qui invitent à des analyses comparées du fait religieux.

Il s’agit d’une chaire qui invite à une démarche résolument interdisciplinaire, même si elle place l’approche islamologique au centre de ses questionnements. Elle convoque également la philosophie, l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, l’étude des textes, de leurs traductions et re-traductions en l’absence du texte original, ainsi que les questions de transmission entre les héritages culturels et religieux.

La chaire Averroès se propose de favoriser de nouvelles formes d’intelligibilité du fait religieux musulman et des pratiques de l’Islam en Méditerranée en relation avec les autres religions du pourtour méditerranéen (judaïsme, christianisme).

De l’Islam méditerranéen : cette référence à l’Islam méditerranéen, inspirée des écrits de Jacques Berque et de Mohammed Arkoun, cherche à dépasser les cloisonnements classiques suscités par un certain orientalisme. Questionner l’Islam méditerranéen, à partir d’une chaire Averroès, est une façon de traverser les frontières, frontières du savoir comme les frontières temporelles, symboliques et institutionnelles. C’est également une façon de prendre en compte la pluralité religieuse et la diversité des héritages historiques, héritage judéo-arabe, héritage gréco-latin, héritage gréco-arabe. Inscrire le fait religieux musulman dans des trajectoires migratoires qui relient les rives de la Méditerranée est aussi une façon de tisser d’autres généalogies dans l’histoire méditerranéenne de la pensée islamique.

Calendrier

Date limite de candidature : 16 octobre 2023, à 13h (heure française)
Durée de la résidence : 5 mois
Période de résidence : Du 2 septembre 2024 au 31 janvier 2025

Conditions d’éligibilité

Les futurs titulaires de la chaire Averroès seront appelés à :

Être porteurs d’une pensée critique.
Avoir une autorité intellectuelle et scientifique dans leur domaine.
Avoir une capacité de transmission de la connaissance dans l’espace public, à travers notamment l’organisation de conférences.
Proposer une approche originale dans leur domaine de recherche.
Être en prise avec les grands enjeux de la connaissance et si possible les grands défis de notre temps.

Sont éligibles les candidats réunissant les conditions suivantes :

Être titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D.
Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures.
Disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence.

Rémunération et hébergement

Le titulaire de la chaire perçoit pendant son séjour une indemnité mensuelle forfaitaire de 3000 euros.

Critères de sélection

Les critères d’évaluation des dossiers par un jury international multidisciplinaire sont :

L’excellence scientifique du chercheur/chercheuse au sens des plus hauts standards internationaux du domaine.
La qualité scientifique du projet et notamment sa dimension interdisciplinaire, décisive pour l’insertion dans la dynamique de création collective à l’Iméra.
La capacité du chercheur/chercheuse à porter une réflexion prospective.
La reconnaissance internationale du chercheur/chercheuse et l’originalité de la série de conférences publiques proposée.

Candidature

Le dossier à soumettre en ligne est constitué des pièces suivantes :

Le formulaire de candidature dûment rempli.
Un curriculum vitae incluant une liste de publications.
Une présentation du projet de recherche (max 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective.
Une lettre de soutien d’un chercheur ou enseignant-chercheur d’Aix-Marseille Université

Poser sa candidature

A retrouver sur le site de l’Iméra



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 4 août). Chaire Iméra, Averroès, L’Islam méditerranéen — LIMITE : 16/10/2023. IISMM. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q319

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search