Offre de contrat doctoral CNRS – Chaire de recherche collective sur la liberté d’expression- COLIBEX
Coordonnée depuis janvier 2023 par huit cotitulaires, quatre au Québec et quatre en France, la chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX) vise à développer la recherche et la formation sur la liberté d’expression, dans une dimension collaborative et internationale. Son objectif est de fournir des outils aux chercheur·ses, aux professionnel·les, aux décideur·euses et au grand public pour penser, exercer et encadrer cette liberté.
Organisée en réseaux transnationaux, cette chaire collective se déploie autour de quatre axes : le premier aborde la question de la régulation de la liberté d’expression en rapport avec les droits humains fondamentaux et la démocratie (axe 1) ; les trois autres traitent plus spécifiquement de ses rapports avec la religion (axe 2), les savoirs (axe 3) et la création (axe 4).
Les cotitulaires :
Axe 1 : Thomas Hochmann (Université Paris Nanterre, IUF) et Pierre Rainville (Université Laval)
Axe 2 : Hanane Karimi (Université de Strasbourg) et Solange Lefebvre (Université de Montréal)
Axe 3 : Thibaud Boncourt (Université Lyon 3, IUF) et Maryse Potvin (Université du Québec à Montréal)
Axe 4 : Anna Arzoumanov (Sorbonne Université) et Mathilde Barraband (Université du Québec à Trois-Rivières)
La chaire a été créée par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Centre national de recherche scientifique (CNRS). Les deux organismes ont réuni pour ce faire un comité bilatéral France-Québec coordonné par Gisèle Sapiro et Geneviève Nootens, et composé de Véronique Champeil-Desplats, Michaël La Chance, Louis-Philippe Lampron et Yvan Leclerc.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (6 mai 2023). Offre de contrat doctoral CNRS – Chaire de recherche collective sur la liberté d’expression- COLIBEX. IISMM. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2wc