Parution : L’Année du Maghreb 29 | 2023-I, Dossier « Intimités en tension » & Varia, CNRS Éditions
Année du Maghreb 2023-1
Intimités en tension & Varia
Sous la direction de Marion Breteau, Michela De Giacometti, Laura Odasso
Travailler sur l’intime, objet éminemment politique, permet d’interroger les visions dominantes et normatives du privé et du public et de comprendre comment elles se reproduisent, sont remises en question ou transgressées. Ainsi ce dossier réunit des travaux sur la fabrique de l’intime en contexte méditerranéen et arabo-musulman sous l’angle des ruptures et des tensions qui le traversent. Déstabilisant l’ordre établi, les tensions et les contraintes viennent aussi stimuler de nouvelles capacités d’interagir individuellement et collectivement, elles participent à établir de nouvelles formes de contrôle social et institutionnel. Cette intimité sous tension nous invite alors à repenser le rapport au corps, à la maladie, aux rôles de genre, à la sexualité, ou encore au couple et à la famille.
Du Maroc au Koweït, en variant les approches disciplinaires, ce dossier donne à lire des formes alternatives d’écriture, parmi lesquelles l’auto-ethnographie et la bande dessinée, pour aider à saisir les aspects allusifs, évocateurs ou non dicibles de l’intime.
À retrouver sur le site de l’éditeur
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (25 juillet 2023). Parution : L’Année du Maghreb 29 | 2023-I, Dossier « Intimités en tension » & Varia, CNRS Éditions. IISMM. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q30l