Appel à candidatures | Bourse « Injaz : écrire les sciences sociales syriennes » — LIMITE : 17/07/2023

L’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), UMIFRE 6 du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) – UAR 3135 du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) offre une bourse d’écriture « Injaz : écrire les sciences sociales syriennes » destinée à des étudiant·e·s masterant.e.s et doctorant·e·s d’origine syrienne, résidant en France.
Cette bourse d’écriture sera attribuée pour une période de 6 mois. Le.la bénéficiaire sera accueilli.e  à l’Ifpo à Amman (Jordanie).

Domaine scientifique

Les recherches des candidat.e.s doivent s’inscrire dans une – ou plusieurs –  disciplines des sciences humaines et sociales du contemporain. Elles explorent les dynamiques qui affectent la Syrie à l’époque contemporaine et s’inscrivent dans un des axes de recherche du département des études contemporaines.

Durée et lieu

Les recherches des candidat.e.s doivent nécessiter un séjour en Jordanie, en fonction des contraintes de sécurité qui y prévalent, pour une durée de 6 mois.

Conditions

La bourse fera l’objet d’une convention entre le.la bénéficiaire et l’Ifpo. La bourse ne sera attribuée que si le.la candidat.e est inscrit.e dans un établissement universitaire français au plus tard à la date du début de la bourse, sous réserve d’un justificatif officiel (attestation d’inscription de l’école doctorale, carte d’étudiant, etc.) ou d’une attestation de direction des études.

Le montant de l’aide est actuellement de 1 650 € par mois. Les bénéficiaires disposeront d’un billet d’avion A/R depuis la France. Il leur reviendra de trouver eux-mêmes à se loger en Jordanie et de se mettre en règle vis-à-vis des autorités locales.

Cette bourse n’étant pas considérée comme un salaire, elle n’ouvre droit ni aux prestations sociales, ni aux allocations chômage et ne peut être prise en compte dans le calcul des droits à la retraite. Les bénéficiaires doivent donc souscrire eux-mêmes aux assurances nécessaires pour une résidence à l’étranger incluant la couverture des dépenses de santé, accidents du travail, rapatriement, etc. Les sommes engagées à cette fin seront cependant remboursées par l’Ifpo, dans la limite de 600 €.

Procédure

Le dossier de candidature comprend un projet de recherche de 3 pages maximum et d’une lettre de motivation. Le premier document doit inclure une présentation du travail de recherche mené, du besoin de cette bourse pour progresser significativement, et de son inscription dans les champs de recherche mis en œuvre à l’Ifpo sur la Syrie contemporaine. Le ou la candidate précisera dans une lettre de motivation son parcours et sa capacité à résider six mois en Jordanie.

Le dossier doit être envoyé avant le 17 juillet 2023 à : secretariat.directeur[at]ifporient.org

Contact
Pour tout renseignement complémentaire, contacter : Matthieu REY, directeur du Département des études contemporaines m.rey[at]ifporient.org

 

À retrouver sur le site de l’Ifpo


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (3 juillet 2023). Appel à candidatures | Bourse « Injaz : écrire les sciences sociales syriennes » — LIMITE : 17/07/2023. IISMM. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q308


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search