La Bibliothèque diplomatique numérique fait peau neuve

Le 14 juin 2023, la Bibliothèque diplomatique numérique (BDN) a dévoilé sa nouvelle interface de consultation modernisée aux contenus enrichis et diversifiés.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et avec le concours d’un web designer, les Archives diplomatiques ont livré une version actualisée de sa bibliothèque numérique « Gallica marque blanche », en appliquant le référentiel d’accessibilité (RGAA) et le design système de la France (DSFR).

Cette renaissance a été annoncée au point presse du 13 juin par la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Plusieurs messages ont été ou seront mis en ligne sur les sites Internet et les réseaux sociaux par le MEAE, les Archives diplomatiques et la BnF, n’hésitez pas à les partager. Voici déjà les liens vers les deux premiers :

Vous découvrirez que la médiation a été considérablement développée sur la BDN : aux côtés de 250 000 documents historiques, des articles originaux et des sélections contrôlées y présenteront des corpus essentiels et des œuvres étonnantes répartis dans les huit collections numériques, le tour du monde des collections et les six rubriques de l’espace « Découvertes & Curiosités ». La BDN évolue ainsi pour accompagner les publics dans leurs travaux de recherche et faire découvrir le patrimoine écrit et graphique en lien étroit avec l’activité diplomatique.

Au cours des dernières années, les Archives diplomatiques ont numérisé des documents considérés comme des sources du droit (journaux et bulletins officiels) et des éditions de textes diplomatiques mais aussi des œuvres graphiques et des manuscrits exceptionnels pour susciter l’intérêt du grand public et éveiller sa curiosité quant aux documents patrimoniaux conservés dans les deux centres d’archives de La Courneuve et de Nantes.

Venez découvrir les corpus numérisés en 2022 et ceux qui le seront en 2023 :

 Pour mieux accueillir ses visiteurs, toujours plus nombreux depuis l’ouverture du portail au public en 2018 (37 700 visites et près d’un demi-million de pages vues en 2022), les Archives diplomatiques font de la BDN un outil collaboratif et partagé qui compte sur la participation de tous pour le faire connaître et l’enrichir.

Accéder à la BDN

 

 

 

 



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 20 juin). La Bibliothèque diplomatique numérique fait peau neuve. IISMM. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2zc

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search