Rencontre : Mehdi Azaiez et Sabrina Mervin, “Le Coran, nouvelles approches” — IMA, Paris, 18h30, 12/02/2014

Le café littéraire reçoit Mehdi Azaiez. Docteur en islamologie et chercheur associé à l’IREMAM, il a notamment enseigné à l’Université Notre-Dame (USA) où il a co-dirigé un programme de recherche international sur le Coran.
Sabrina Mervin quant à elle est chargée de recherches au CNRS, attachée au Centre d’études des faits religieux (CEIFR) a co -dirigé l’IISMM. Elle a publié Histoire de l’islam, fondements et doctrines (2000).

Sous l’impulsion de travaux novateurs, la recherche sur le Coran connaît depuis deux décennies un profond bouleversement. L’élargissement notable des sources (manuscrites, épigraphiques, ou archéologiques), l’apport de méthodes d’analyse renouvelées, particulièrement de la réflexion herméneutique, dégagent des problématiques fécondes et ouvrent des perspectives originales. Les chercheurs français et étrangers réunis dans cet ouvrage réinterrogent l’histoire du Coran en s’appuyant sur des sources inédites : manuscrits omeyyades, sources chiites, ou graffitis du désert.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour vous procurer l’ouvrage sur le site de la librairie de l’IMA, cliquez ici.

Café littéraire — Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V 75005 Paris

 


Vous aimerez aussi...