“Stéphane Hessel, un an après”, un documentaire de Christine Seghezzi (2008, France, 52 min), IMA, 18h30, 28/02/2014

Cela fait quasiment un an, jour pour jour que disparaît Stéphane Hessel. Témoin d’une valeur et d’une force inestimables, Stéphane Hessel a traversé le XXème siècle en protagoniste actif et engagé.

Né en 1917, ancien résistant et déporté, Stéphane Hessel a toujours eu pour priorité de faire appliquer les droits de l’homme, en tant qu’ambassadeur de France, comme médiateur pour les sans-papiers ou comme rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le film suit ce grand voyageur chez lui, dans le 14è arrondissement de Paris, lors de déplacements en France, et au cours d’un voyage dans les territoires palestiniens. La réalisatrice revient avec lui sur sa vie et sur les thématiques qui lui tiennent le plus à cœur : l’Organisation des Nations Unies, le conflit israélo-palestinien, la question de l’immigration et la défense des droits de l’enfant. Son combat a été placé sous le signe de la foi en l’avenir, l’humour et la poésie. Sa vie nous offre une lecture subjective de l’histoire du XXème siècle et du XXIème siècle naissant.

En présence d’amis de Stéphane Hessel.

Auditorium, Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V 75005 Paris


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (20 janvier 2014). “Stéphane Hessel, un an après”, un documentaire de Christine Seghezzi (2008, France, 52 min), IMA, 18h30, 28/02/2014. IISMM. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pxmd


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search