Parution : Jean-Sylvestre Mongrenier, Le Monde vu d’Istanbul. Géopolitique de la Turquie et du monde altaïque, PUF, 2023

 
 
Le Monde vu d’Istanbul
Géopolitique de la Turquie et du monde altaïque
 
 
 
Collection: Hors collection
Catégorie: Livre
Date de parution: 03/05/2023
 
Résumé

De la Méditerranée au Caucase, voire au-delà, les concep­tions géo­politiques turques, avec leurs prolongements stratégiques et militaires, ébranlent l’OTAN et interpellent l’Occident. Au Karabakh comme en Libye ou dans le nord syrien, Recep Tayyip Erdogan cherche un terrain d’entente avec Vladimir Poutine. Certes, l’agression russe sur l’Ukraine, liée à la Turquie par un partenariat de défense, semble avoir enrayé ce mouvement. Pourtant, l’Occident ne pourra faire l’impasse sur l’acteur géostratégique « néo-ottoman » et ses ambitions, au cœur d’un vaste ensemble turc et musulman dont il importe de prendre la juste mesure : ce monde dit altaïque, là où les langues turques et apparentées se sont imposées ou, du moins, ont laissé leurs traces.

En multipliant les points d’entrée et les angles d’approche de la Turquie, des représentations géopolitiques d’Erdogan et de son cercle rapproché, cet ouvrage entend comprendre le monde tel qu’il est vu depuis Istanbul. Les apports de l’histoire, la connaissance de la géographie et le recours à la géopolitique permettent de dresser la carte mentale des dirigeants turcs, de comprendre leurs objectifs politico-stratégiques et de dessiner les contours de ce qu’ils nomment le « Siècle turc », matière à revanche des échecs passés.

Caractéristiques
Nombre de pages:  640
Code ISBN: 978-2-13-083576-9
Numéro d’édition: 1
Format 15 x 21.3 cm

Sommaire

Préface par Marie Jégo : La Turquie à la croisée des chemins

Introduction générale : La nouvelle Turquie, l’OTAN et l’Occident – L’« éléphant noir » dans la pièce

1. Une alliance de longue haleine

2. Du pivot géopolitique turc à l’acteur géostratégique « Turquie »

3. La mise en péril des rapports entre la Turquie, l’OTAN et l’Occident

En guise de conclusion : des perspectives incertaines

Table des entrées

Bibliographie indicative

Cartes

Autour de l’auteur

Docteur en géopolitique, directeur de recherche à l’Institut Thomas-More, Jean-Sylvestre Mongrenier est professeur agrégé d’histoire et chercheur à l’Institut français de géopolitique. Auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense nationale, il est également l’auteur, chez Que sais-je ?, de Géopolitique de la Russie (2022) et Géopolitique de l’Europe (2023).

À retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 27 juin). Parution : Jean-Sylvestre Mongrenier, Le Monde vu d’Istanbul. Géopolitique de la Turquie et du monde altaïque, PUF, 2023. IISMM. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2zy

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search