Débat : “Le Patrimoine des Chrétiens d’orient : “Une richesse à faire connaître” — IMA, Paris, 18h30, 06/02/2014

De la basilique de la Nativité de Bethléem à la plus humble des églises du Kurdistan irakien, des icônes coptes aux bibliothèques des monastères libanais, le patrimoine chrétien en Orient constitue un témoin irremplaçable de la diversité des cultures au Proche et au Moyen-Orient. Ce patrimoine sera ici appréhendé dans sa plus grande variété, matérielle et immatérielle : architecture, sites archéologiques, bibliothèques, fonds d’archives, mobilier liturgique, icônes, musique.

Au-delà d’une présentation d’ensemble de la situation, l’objet de la table-ronde est de s’intéresser à un certain nombre d’entreprises réussies pour mettre en valeur ce patrimoine, en faisant intervenir les personnes en charge de ces initiatives. Il s’agira aussi de se placer du point de vue de ceux qui sont les dépositaires de ce patrimoine. Cette rencontre se veut comme le premier temps d’une action inscrite dans la durée. Elle présentera des réalisations concrètes et des projets à conduire. L’idée est que cette première initiative puisse s’ouvrir sur d’autres, qui fassent régulièrement le point sur les différents exemples de protection et de mise en valeur de ce patrimoine. Il s’agit ainsi de créer un lieu de rencontre périodique pour les différents acteurs qui interviennent pour sa protection et sa mise en valeur.

Avec :

  • Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient.
  • Yves Teyssier d’Orfeuil, adjoint au conseiller pour les affaires religieuses au ministère des Affaires étrangères.
  • Sébastien de Courtois, écrivain, journaliste et historien, spécialiste des minorités chrétiennes. Éloge du voyage, sur les traces d’Arthur Rimbaud est son dernier ouvrage.
  • Vincent Michel, archéologue, maître de conférences à l’université de Poitiers, chargé de cours à l’Institut catholique de Paris et directeur de la mission archéologique française pour la Libye antique. Il a participé à des fouilles en Jordanie, en Syrie, en Palestine, en Irak.

Auditorium, Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V 75005 Paris


Vous aimerez aussi...