Rencontre débat avec Lamia Joreige dans le cadre du cycle de rencontres “La recherche et ses récits”: « Uncertain times, fragments d’histoires » — Paris, 22 juin 2023
QUELS SONT LES PROCESSUS DE CRÉATION, D’ÉCRITURE, DE RECHERCHE MIS EN ŒUVRE PAR LES ARTISTES ? EST-IL POSSIBLE D’EN CONCEVOIR UNE GÉNÉALOGIE EN CARTOGRAPHIANT LES NOTIONS OPÉRATOIRES, LES PROCESSUS, LES MÉTHODOLOGIES EXPLORÉS ? PENSÉ AVEC PASCALE CASSAGNAU, LE CYCLE DE RENCONTRES « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS » SE PROPOSE D’ÉTUDIER LA CRÉATION DES ŒUVRES ET LEUR DEVENIR SOUS L’ANGLE DE LA RECHERCHE ARTISTIQUE. CETTE DEUXIÈME SOIRÉE EST CONSACRÉE AU TRAVAIL DE LAMIA JOREIGE.
À travers la lecture d’une sélection de documents d’archives, Lamia Joreige nous invite à une réflexion sur les processus historiques et l’usage du document au centre de sa pratique artistique. Plus particulièrement elle s’attachera à son projet Uncertain Times qui implique recherche, écriture et production d’un ensemble d’œuvres couvrant la période entre la fin de l’Empire ottoman et le début des mandats français et britannique au Liban, en Syrie et Palestine (1913-1920).
Le sentiment d’incertitude régnant depuis plus d’une décennie dans cette région a conduit l’artiste à revisiter ce tournant historique, moment de rupture, de fragmentation et à la fois de création.
Née à Beyrouth, où elle vit et travaille, Lamia Joreige est une artiste visuelle et une cinéaste. Elle utilise des documents d’archives et des éléments de fiction pour réfléchir à l’histoire et à sa possible narration, ainsi qu’à la relation entre les histoires individuelles et la mémoire collective. Sa pratique, ancrée dans l’expérience de son pays, explore les possibilités de représentation des guerres libanaises et de leurs conséquences, en particulier à Beyrouth, une ville au centre de son imagerie.
Ses œuvres ont été présentées, diffusées dans diverses expositions, festivals et institutions, notamment les Biennales d’Istanbul, Liverpool, Sharjah et Venise ; Radcliffe Institute for Advanced Study et Carpenter Center for the Visual Arts de l’Université de Harvard, Cambridge ; Centre Pompidou, Paris ; FID Marseille ; Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin ; galerie Marfa Beyrouth ; International Center of Photography, New York ; MAXXI, Rome ; Serpentine Gallery, Londres ; SFMOMA, San Francisco ; Tate Modern, Londres.
Elle est cofondatrice et membre du conseil d’administration du Beirut Art Center, qu’elle a codirigé de 2009 à 2014.
En 2018 est publiée sa première monographie Lamia Joreige, Œuvres 1994 – 2017 (Kaph books).
Modération :
Pascale Cassagnau, critique d’art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine, et sur le son.
INFOS PRATIQUES
Billet couplé (donnant accès au BAL Lab et à l’exposition Joanna Piotrowska – Entre Nous* aux horaires d’ouvertures habituels)
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit (sous conditions) : 6 euros
Gratuité (sous conditions)
* Un laissez-passer pour l’exposition Joanna Piotrowska – Entre Nous vous sera remis le jour de la rencontre
Soirée organisée en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.
Plus d’informations ici
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (19 juin 2023). Rencontre débat avec Lamia Joreige dans le cadre du cycle de rencontres “La recherche et ses récits”: « Uncertain times, fragments d’histoires » — Paris, 22 juin 2023. IISMM. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2z8