IIème Colloque “Perso-Indica – La persanisation du savoir indien : textes, approches et formes d’expression” — Friedrich-Wilhelm Université, Bonn (Allemagne), 07-08/02/2014

Lieu : Friedrich-Wilhelm University, Heussallee 18-24, 53113, Bonn, Allemagne

Coordination scientifique : Eva Orthmann (Université de Bonn) – Fabrizio Speziale (Université Sorbonne Nouvelle)

Avec le soutien de :
Friedrich-Wilhelm University, Institute of Oriental and Asian Studies, Bonn _ Université Sorbonne Nouvelle, Paris
CNRS ‘Mondes iranien et indien’ (UMR 7528), Paris

Programme en pdf

Résumé des interventions en pdf

………………………………………………..

Le deuxième colloque de Perso-Indica a pour objectif d’étudier la production de textes persans sur les traditions indiennes en Asie du sud, à l’époque prémoderne, et plus particulièrement la façon dont cette production a été modelée par l’interaction avec les catégories de la culture réceptrice. Ce colloque vise à explorer l’hypothèse que cette production ne fut pas uniquement une opération de traduction, mais également un processus d’adaptation, d’appropriation et de persanisation du savoir et des sources locales. En outre, l’appropriation ne fut pas une dynamique asymétrique, mais un processus dialogique qui permit au savoir et aux savants indiens de s’emparer des formes d’expression de la culture persane. Sur le plan de la culture matérielle, la première de ces transformations toucha bien évidemment le support véhiculant le savoir, soit le passage des matériaux de la tradition indienne, comme les feuilles de palme, au codex relié de la tradition persane.
Les contributions présentées à ce colloque examineront une série de problématiques centrales concernant ces questions. Comment le savoir indien fut-il adapté aux critères textuels et conceptuels de la tradition persane ? Quelles furent les approches herméneutiques : différentes méthodes de traduction existant, comment évoluèrent-elles au cours du temps ? Comment la traduction était-elle réalisée, sur un plan lexical et sémantique, et comment la terminologie philosophique, religieuse et scientifique indienne fut-elle intégrée dans le lexique technique des disciplines persanes correspondantes ? Dans quelle mesure cette interaction détermina-t-elle la naissance de nouvelles formes hybrides d’expression du savoir indien ? Outre la réalisation de traductions et de nouveaux traités persans sur les traditions indiennes, comment ce savoir et son lexique furent-ils incorporés dans d’autres types de textes persans, et comment ces textes contribuèrent-ils à intégrer et à diffuser ces connaissances dans le contexte plus large de la culture persane d’Asie du sud ? En outre, quelles furent les formes de contact et les institutions qui encouragèrent l’appropriation de la langue et de la culture persanes par les élites savantes hindoues et non musulmanes en Asie du sud ?
Le colloque de Bonn constitue le deuxième colloque organisé dans le cadre du projet Perso-Indica, un programme de recherche qui a pour objectif de réaliser la première encyclopédie de la littérature persane sur les savoirs indiens (www.perso-indica.net).

………………………………………………..

Contact & information : Fabian Falter (falter@uni-bonn.de)


Vous aimerez aussi...