Composé de 10 séances de 4 heures sur 2 semaines, ce programme intensif a pour objectif de donner aux participant.e.s une vision d’ensemble et transversale des principales questions d’actualité de la région ainsi que de leur fournir des éléments de réflexion critiques sur les problématiques soulevées.
Chaque semaine de 20 heures peut être suivie de façon indépendante l’une de l’autre. Il est possible de s’inscrire à la première semaine ou à la deuxième semaine ou bien aux deux (voir les modalités d’inscription).
1re semaine Partir des fondamentaux
du lundi 26 au vendredi 30 juin 2023 | 9h-13h15
Des frontières et des populations
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO.
Mardi 27 juin 2023
Des peuples sans État
Dima Alsajdeya, chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, doctorante au Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas) et chargée d’enseignement à Sciences Po Paris.
Mercredi 28 juin 2023
Des puissances qui s’ingèrent
En cours de programmation
Jeudi 29 juin 2023
Nation, État et religion
Bernard Heyberger (en ligne), directeur d’études à l’EHESS. Il est historien spécialiste du Christianisme au Moyen-Orient du seizième siècle à nos jours. Il s’intéresse notamment au Catholicisme moderne et aux missions catholiques, ainsi qu’aux provinces arabes de l’ancien Empire ottoman, spécialement en Syrie.
vendredi 30 juin 2023
Des ressources qui abondent et qui manquent
Francis Perrin, directeur de recherche à l’IRIS (Paris) et chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat).
2e semaine Revenir à l’actualité
du lundi 3 au vendredi 7 juillet | 9h-13h15
Lundi 3 juillet 2023
L’impact du conflit russo-ukrainien en Méditerranée et au Moyen-Orient
Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, professeur émérite à Sciences Po Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI Sciences Po).
Mercredi 5 juillet 2023
Des économies en crise
Bassem Snaije (en ligne), enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth en Économie et finance du monde arabe. Chercheur en Histoire de la finance à Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l’IDHES. Il est consultant en finance et titulaire d’une maîtrise en Économie et d’une maîtrise d’Histoire contemporaine de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, diplômé de Sciences Po.
Jeudi 6 juillet 2023
Migrations en Méditerranée et au Moyen-Orient
Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au CERI (Science Po Paris). Elle a été consultante auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, ainsi qu’ »expert externe” auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle est l’autrice de nombreux travaux et ouvrages, dont Atlas des migrations (Autrement, 2021, 6e édition) et Des idées reçues sur l’immigration dans la collection Bibliothèque de l’iReMMO (L’Harmattan, 2022).
Vendredi 7 juillet 2023
Sociétés en mouvement: entre discrimination et émancipation
Assaf Dahdah (sous réserve), post-doctorant ayant réalisé une thèse de géographie sur les travailleurs migrants dans les marges de Beyrouth, qui lui a permis de remporter trois prix. S’intéressant pleinement aux dynamiques de migrations longues et courtes résultant des conflits, Assaf Dahdah poursuit aujourd’hui ses recherches sur les trajectoires des migrations à partir du Liban. Il étudie désormais les parcours et installations des réfugiés dans les principales villes turques carrefour de migrations (Istanbul et Gaziantep).
À retrouver sur le site de l’iReMMO