Appel à communications | Colloque « Altérités en dialogues », 1-2 février 2024, Caen et Rennes — LIMITE : 02/10/2023
Les deux équipes, ERLIS (équipe d’accueil EA 4254), de l’université de Caen et l’ERIMIT (EA 4327 – axe LASIMA) de l’université de Rennes 2, ont organisé, en 2022, deux journées d’études sur « Les Foyers du savoir dans la culture arabe ». La première, à Caen (le vendredi 25 février), intitulée « Les mağālis d’adab et l’adab des mağālis » a permis d’approcher l’établissement de l’assemblée, du salon, du colloque, de tout lieu de l’échange culturel que la culture arabe a connu aux époques classique et moderne.
La seconde, à Rennes 2 (le vendredi 20 mai), avait pour titre « L’art de la conversation dans les mağālis », et s’est intéressée aux formes de l’échange qui varient entre discussion, controverse, joute, argumentation, polémique… Tout un lexique et des fonctionnements divers ont été dégagés, qui caractérisent le dialogue tel qu’il s’est développé dans les foyers du savoir et ont permis à ce dernier de se construire, de se développer et de se transmettre dans le cadre culturel arabe approché de l’intérieur ou à partir de la manière dont il a été vu du point de vue d’un autre cadre culturel.
Après avoir évoqué ces sujets, les comités d’organisation et scientifique souhaitent organiser un colloque multidisciplinaire qui se veut ouvert à toutes les aires culturelles, géographiques et linguistiques et entend élargir la perspective en l’ouvrant à la diversité des cultures et la diversité des disciplines selon leurs manières respectives d’envisager les altérités en dialogue.
(…) Lire la suite : Colloque_altérités_en_dialogues_2024
Modalités de soumission des propositions de communications :
• Vous pouvez envoyer le titre de la communication, le résumé (10 lignes), les mots-clés et une courte biographie, aux adresses suivantes : faisal.kenanah[at]unicaen.fr
najeh.jegham[at]univ-nantes.fr
Merci d’indiquer également vos coordonnées (statut, institutions de rattachement et courriel).
Calendrier :
• Date limite de soumission des propositions : 02 octobre 2023
• Réponses aux auteurs : 04 décembre 2023
• Date du colloque : 01-02 février 2024
• Soumission d’articles : 15 mars 2024
Télécharger l’appel à communications en PDF
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (8 juin 2023). Appel à communications | Colloque « Altérités en dialogues », 1-2 février 2024, Caen et Rennes — LIMITE : 02/10/2023. IISMM. Consulté le 17 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2yc