Bocandé, Alain (dir.), “La marche en héritage. L’héritage culturel de la Marche pour l’égalité et contre le racisme (1983-2013)”, Africultures, n°97, janvier 2014

Revue – Numéro spécial

La Marche en héritage

Africultures

Sous la direction d’Anne Bocandé, de nombreux auteurs reviennent sur l’héritage de la Marche de 1983. Tout en interrogeant l’écriture de l’histoire et les enjeux de mémoire de cet événement, Africultures a choisi de questionner les dynamiques artistiques et culturelles de ceux, stigmatisés sous le vocable, « fils et filles d’immigrés » ou « jeunes issus de l’immigration » ou encore « jeunes de banlieues », pour qui le « nous sommes d’ici » résonne dans leurs œuvres et leurs trajectoires. La marche comme enjeux de mémoire, d’entrée en scène des étrangers qui donnera à l’art des entités plurielles est un point de départ majeur de ces questions. A cette occasion, Yvan Gastaut revient sur un écho de la Marche de l’égalité avec la victoire « black-blanc-beur » de 1998 où le football devient l’avant-garde du débat sur la France plurielle. Pascal Blanchard et Rokhaya Diallo proposent un regard croisé sur cet événement trente ans après.

Pour en savoir plus :

http://www.africultures.com/php/

La Marche en héritage, une semaine de culture en marche

A l’occasion de la sortie de sa revue, Africultures organise du 21 au 26 janvier une série d’événements sur le thème de l’héritage culturel de la Marche pour l’égalité et contre le racisme.

Le 21 janvier paraît le N°97 de la Revue Africultures, La Marche en héritage, l’héritage culturel de la Marche pour l’égalité et contre le racisme (1983-2013), sous la direction de Anne Bocandé. Durant une semaine d’événements, les acteurs de la culture Marche offriront leur regard sur cet héritage.

A suivre des microphones avec Mogniss H. Abdallah, Louisa Zanoun, responsable du pôle scientifique et culturel à Génériques, Olivier Barlet, Claire Diao etc., l’exposition du photographe Amadou Gaye, un flash mob du slameur Capitaine Alexandre et de l’activiste du street art Kouka.

PROGRAMME

– Instants de Marche, une exposition du photographe Amadou Gaye qui a marché pour capter dans l’instant cet événement historique.
Du mardi au vendredi, 11 h à 14 h et 16 h à 19 h, samedi de 14 h à 19 h, dimanche de 11 h à 16 h

Microphone : La Marche en héritage, Captations de plateaux littérature et cinéma

Microphone littérature avec Mogniss H. Abdallah et Louisa Zanoun
Jeudi 23 janvier, 18 h – 19 h 30 : entrée libre sur inscription melanie[a]africultures.com / 01 40 40 14 65

Microphone cinéma avec Olivier Barlet et Claire Diao
Vendredi 24 janvier, 18 h – 19 h 30 : entrée libre sur inscription melanie[a]africultures.com / 01 40 40 14 65

Flash mob « Marche et rêve »
Un manifeste flash de Capitaine Alexandre en slam et de Kouka en street art.
Vendredi 24 janvier, 19 h 30

La Friche
22 rue Dénoyez
75020 Paris
France

Contact presse :
Moïse Gomis
mgomis[a]africultures. com/01 40 40 14 65

– See more at: http://www.generiques.org/la-marche-en-heritage-une-semaine-de-culture-en-marche/#sthash.7mu3fKqd.dpuf

L’Harmattan
16 rue des Ecoles
75005 Paris


Vous aimerez aussi...