Parution : Revue Politique africaine, n°167 Varia, Karthala, 2023
Revue <i>Politique africaine</i>, n°167
Varia
De Djibouti à la Côte d’Ivoire, de l’Algérie au Mali et au Burkina Faso, ce numéro embrasse des situations et des thématiques diverses, et pourtant en dialogue, de la vie politique et sociale contemporaine du continent africain.
Description complète
De Djibouti à la Côte d’Ivoire, de l’Algérie au Mali et au Burkina Faso, ce numéro embrasse des situations et des thématiques diverses, et pourtant en dialogue, de la vie politique et sociale contemporaine du continent africain. Migrants et passeurs, malades du choléra et soignants, rencontres politiques et occupations de places publiques par des mouvements protestataires, ce numéro met en lumière les politiques des corps – en souffrance, trépassés ou en action – et les économies de la parole qu’elles génèrent face à des appareils étatiques qui les surveillent, les tolèrent ou les ignorent. Le silence de l’État est parfois une absence ou une disqualification, comme dans les zones minières du Sahel qui attisent les appétits prédateurs et encouragent l’attractivité des groupes armés. Ailleurs, c’est le langage volubile de la reconstruction et de l’émergence, dont la promesse de modernité et de croissance économique n’est cependant qu’une stratégie de gouvernants en quête de légitimité. Au total, dans des situations de post-conflit, de lutte contre une épidémie, ou encore dans la tentative manquée d’une révolution bureaucratique menée par un corps de haute administration en formation, les appareils étatiques apparaissent pris entre la consolidation d’ordres anciens, les incertitudes et les désordres des recompositions.
Table des matières
Recherches
Le thanatopouvoir des passeurs djiboutiens
Alexandre Lauret
Entre le silence épidémique et le bruit des bulldozers. Le choléra au temps de l’Émergence économique en Côte d’Ivoire.
Leonardo W. Heyerdahl
Le hirak sur la place Saïd Mekbel à Bejaïa (Algérie). Ethnographie des gaâdates (rencontres) politiques.
Atmane Aggoun
Une révolution bureaucratique avortée. Les énarques et l’État au Mali.
Adam Baczko et Gilles Dorronsoro
Transition sécuritaire et production « bric-à-brac » de l’ordre post-guerre en Côte d’Ivoire.
Ousmane Zina
Industries minières et violences au Burkina Faso. Comment le développement minier a-t-il contribué à l’expansion des groupes armés ?
Nicolas Hubert
Chronique d’exposition
Fable primitiviste. À propos de l’exposition « Sur la route des chefferies ».
Franck Beuvier
Lectures
La revue des livres
Jean-Pierre Olivier de Sardan, La revanche des contextes. Des mésaventures de l’ingénierie sociale, en Afrique et au-delà (par Fatoumata Diallo)
Léo Montaz, Retour au village. Jeunesse et pouvoirs en Côte d’Ivoire (par Kamina Diallo)
Brian F. Yates, The Other Abyssinians: The Northern Oromo and the Creation of Modern Ethiopia, 1855-1913 (par Jean-Nicolas Bach)
Mark Fathi Massoud, Shari‘a, Inshallah: Finding God in Somali Legal Politics (par Louise Klein)
Shola Adenekan, African Literature in the Digital Age: Class and Sexual Politics in New Writing from Nigeria and Kenya (par Elara Bertho)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (22 mai 2023). Parution : Revue Politique africaine, n°167 Varia, Karthala, 2023. IISMM. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2x4