Journées d’étude IISMM « La radicalisation sous le sceau de l’islam ? » — BULAC (Paris), 30 mai 2023

 

Programme

9h | Ouverture par Dominique Avon, directeur de l’IISMM

9h15 – 10h45 | Définir la radicalisation à référentiel religieux islamique
Cette table ronde vise à interroger le concept de radicalisation, notamment dans son rapport aux discours usant des références religieuses islamiques. Les participants au panel seront invités à présenter les hypothèses et travaux de recherche à ce sujet.

Bilel Ainine, docteur en science politique, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès, chargé de mission à la Direction interrégionale des services pénitentiaires de -Paris.
Hugo Micheron, docteur en sciences politiques, maître de conférence à Sciences Po (PSIA), ancien enseignant au département des Études Proches-Orientales de l’Université de Princeton.
Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), membre de l’équipe Sécurité défense (ESDR3C).

 

11h – 12h30 | La légitimation du recours à la violence par un référentiel religieux
Cette table ronde vise à éclairer les références mises en avant par les auteurs d’actes violents commis au nom de l’islam. Les participants au panel seront invités à présenter les hypothèses et travaux de recherche issus de leurs analyses des sources doctrinales et des mouvements qui s’en réclament.

Mohamed-Ali Adraoui, Assistant Professor à Radboud University (Nimègue, Pays-Bas) et Senior Fellow à la Scuola superiore meridionale (Naples, Italie).
Othman El Kachtoul, diplomate, agrégé d’arabe, docteur en islamologie et chercheur associé au « Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques » de l’Université de Strasbourg.
Mohamed Chirani, conseiller en prévention et lutte contre l’extrémisme violent.

 

13h30 – 15h | Comprendre les parcours de radicalisation : ce que la -recherche apporte aux institutions régaliennes
Cette table ronde vise à présenter les fruits de la collaboration entre chercheurs en sciences sociales et praticiens de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation violente afin d’éclairer les parcours de radicalisation et de non-radicalisation dans différents contextes. Les participants au panel seront invités à présenter les travaux de recherche dont ils sont les co-auteurs, en soulignant notamment les conditions spécifiques de leur production (sources, finalités, méthodologie, etc.).

Ariel Planeix, docteur en anthropologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien assistant spécialisé radicalisation violente.
Pierre-Alain Clément, chargé de recherche à l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI), responsable de l’axe Terrorisme et Radicalisation violente.
Noura Ouerghi, fonctionnaire de police spécialisée sur la radicalisation islamiste en France, chargée de mission à l’IHEMI dans l’axe Terrorisme et Radicalisation violente.

 

15h15 – 17h15 | Les politiques publiques de lutte contre la radicalisation
Cette table ronde vise à comparer différentes perspectives de recherche en matière d’analyse et d’évaluation des politiques publiques de prévention et de lutte contre la radicalisation violente. Les participants au panel seront invités à présenter les travaux de recherche qu’ils ont conduits ou codirigés, en soulignant la démarche qui a été la leur et la finalité des résultats qu’ils ont produits.

Géraldine Casutt, Chercheuse associée au CSIS (Centre Suisse Islam et Société, UNIFR), responsable de missions «prévention radicalisation» à l’État de Vaud (Suisse) et directrice du cabinet de conseil InExtremis.
Juliette Galonnier, Assistant Professor au CERI à Sciences Po.
Marc Hecker, directeur de la recherche et de la valorisation de l’Institut français des relations internationales (Ifri), chercheur au Centre des études de sécurité et rédacteur en chef de la revue Politique étrangère.
Sofia Koller, Senior Research Analyst au Counter Extremism Project (CEP) et ancienne Project Leader InFoEx au German Council on Foreign Relations (DGAP).

Le programme en PDF
L’affiche en PDF



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 22 mai). Journées d’étude IISMM « La radicalisation sous le sceau de l’islam ? » — BULAC (Paris), 30 mai 2023. IISMM. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2x6

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search