Parution : Wasim Salman, Le califat et la laïcité. Perspectives syriennes, L’Harmattan, 2023
Le califat et la laïcité
Perspectives syriennes
Collection : Pensée religieuse et philosophique arabe
Le califat ou la laïcité, deux possibilités opposées qui se présentent à la société arabe contemporaine. Si le premier se réfère à la monarchie islamique, à la théocratie et au pouvoir absolu, l’autre nous met face à un monde moderne allergique à l’amalgame entre pouvoir et religion. Après les révoltes arabes (2011), le terme califat revient avec force, en coïncidence avec les élections qui ont amené les islamistes au pouvoir, visant à fonder un État islamique guidé par le nouveau sultan ottoman, ainsi qu’avec l’émergence de la nébuleuse de Daesh. L’islamisme est-il le destin des Arabes ? C’est à cette question que nous répondent les trois auteurs que présente cet ouvrage. Y a-t-il encore une place pour les modérés parmi les musulmans et les chrétiens au Proche-Orient ? L’approche historique et l’analyse minutieuse de la pensée arabo-islamique menée ici révèlent des scénarios possibles de l’avenir du Proche-Orient tiraillé entre le califat et la laïcité.
Wasim Salman, né à Damas, est professeur extraordinaire de pensée arabo-islamique contemporaine à l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (PISAI), professeur invité à l’Université pontificale urbanienne et membre du groupe de recherche Pluriel.
À retrouver sur le site de l’éditeur
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (1 juin 2023). Parution : Wasim Salman, Le califat et la laïcité. Perspectives syriennes, L’Harmattan, 2023. IISMM. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2xy