Colloque « La Question des valeurs universelles dans Le Coran » — Campus Condorcet Aubervilliers, 19-20 mai 2023

19 – 20 Mai 2023 | 10h à 18h
Sorbonne Université – Amphithéâtre Guizot

Les valeurs universelles dans le Coran

Organisé par « L’Institute for Epistemological Studies-Europe » (IESE) en partenariat avec « l’Unité de formation et de recherche d’études arabes et hébraïques – Sorbonne Université », nous vous attendons pour le Colloque international La question des valeurs universelles dans le Coran qui sera l’occasion de partager et d’aborder les différents aspects du sujet proposé, fruit de recherches et de réflexions de nombreux et d’éminents participants.

 

Selon un propos attribué au quatrième calife, Ali Ibn Abi Ṭalib, le Coran est en capacité d’assigner différentes significations à un même thème.

Selon les propos d’Ibn Sad, Ali aurait envoyé son cousin Abd Allah Ibn Abbas chez les Kharijites afin de discuter avec eux et essayer de les convaincre de la position de Ali, ce dernier l’aurai conseillé : « Pars chez-eux pour entamer un dialogue et incite les à suivre le Kitāb et la Sunna, n’appuie pas ton argument sur le Coran, or ce dernier est porteur de différentes acceptions, mais base-toi plutôt sur la Sunna. »  Al Ṭabari,  nous renseigne sur ce dialogue entre le quatrième   et ses opposants les Kharijites, il aurait dit : «…Et ce Coran n’est qu’une graphie écrite entre deux couvertures, il ne s’exprime pas par soi-même, c’est les hommes toutefois qui le font parler. »

A travers ce prisme, les chercheurs essayent de voir si le Coran contient des valeurs universelles. Peut-on dire, que la dignité humaine  est une valeur qui vise l’humanité entière ; est-il possible que, ce que nous appelons valeurs universelles coraniques ne sont que des valeurs locales qui concernent uniquement les muslimūn de l’Arabie et que ces versets décrivent tout simplement les conditions de vie de ces derniers ?

 

Certain nombre de chercheurs toutefois s’accordent à penser que ces valeurs coraniques servent de régulateurs entre les différentes, voire, les paradoxales interprétations du Coran.

Quelles sont ces valeurs universelles dans le Coran ? Quels sont, avant cela, les critères qui permettent de distinguer entre une valeur coranique universelle et donc éternelle et une valeur coranique particulière et donc temporaire ? Peut-on ou non, rassembler et organiser tous les versets coraniques concernant ces valeurs universelles selon le temps de la révélation ? Sommes-nous en mesure d’assembler, de classer et d’arranger toutes les significations possibles de ces valeurs universelles en prenant en considération le contexte linguistique et historique des sourates et des versets coraniques ? Quel bilan peut-on tirer de la mise en pratique de ces valeurs universelle durant la prédication prophétique et celle des quatre premiers califes ?

L’institut des études épistémologiques (I.E.S.E) se propose de réfléchir sur ces problématiques et d’engager à cet égard un échange de vues entre chercheurs et spécialistes de la Vulgate Coranique et des sciences religieuses.

Plusieurs axes sont ainsi proposés à l’étude : 1. Le Coran contient-il des valeurs universelles ? 2. Comment définir une valeur universelle à partir du Coran ? 3. Quels sont les critères qui permettent de distinguer entre une valeur universelle et une valeur particulière dans le Coran ? 4. Le recensement et l’ordonnancement des valeurs universelles selon le Coran. 5. La signification des valeurs coraniques universelles selon le contexte linguistique et historique des sourates et des versets. 6. L’application de ces valeurs coraniques durant la période de la prédication prophétique et celle des quatre premiers califes.

Nous nous réjouissons de votre présence et vous attendons nombreux à ce colloque, riche de ces nombreux et éminents intervenants pour un débat dans lequel vous pourrez échanger avec les participants qui se feront une joie de répondre à vos questions. F. Guemiah.

 

PARTICIPANTS

Bedi AlmoravidInstitute for Epistemological Studies Europe, Brussels, Belgium

Adrien LeitesSorbonne Université, Paris, France

Huda Hilal, Zayed University, Dubai, Emirats arabes unis

Oliver ScharbrodtUniversity of Birmingham, Birmingham, Royaume-Uni

Mansooreh Khalilizand, University of Freiburg, Freiburg, Allemagne

Mohammad Fadel, University of Toronto Faculty of Law, Toronto, Canada

Bahar DavaryUniversity of San Diego, San Diego, Etats-Unis

Devin StewartEmory University, Atlanta, USA

Najib George AwadUniversity of Bonn, Bonn, Allemagne

Abdurrahman HelliQatar University, Doha, Qatar

Nejmeddine KhalfallahUniversité de Lorraine – Sciences-Po Paris, France

 

COLLOQUE INTERNATIONAL

Comité organisateur : Naïma Daoudi et Adrien Leites

« La Question des valeurs universelles dans Le Coran »

Sorbonne Université – Amphithéâtre Guizot

17, rue Victor Cousin – 75005 Paris

 

Inscription et confirmation  de votre participation par :

courriel : iese.europe[at]gmail.com par téléphone au :  06 17 13 18 27



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 15 mai). Colloque « La Question des valeurs universelles dans Le Coran » — Campus Condorcet Aubervilliers, 19-20 mai 2023. IISMM. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2wj

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search