Exposition | « De près de loin : regards situés sur les musulmans du nord-ouest chinois » — Humathèque Condorcet, Aubervilliers, du 6 juin au 8 septembre 2023

© Ma Yi

Les photographes et artistes de cette exposition abordent leurs sujets à partir d’angles et points de vue différents, toujours situés. Cela constitue l’intérêt majeur de cette exposition : saisir des visions plurielles sur les musulmans du nord-ouest.

Date(s)
du 6 juin 2023 au 8 septembre 2023
de 10 h 00 à 19 h 00
Lieu(x)
Humathèque Condorcet

La topographie et la géographie humaine du nord-ouest de la Chine sont très présentes dans les photographies, qui témoignent d’une sensibilité aux paysages de la région. Tous les artistes chinois, originaires du nord-ouest, sont familiers des lieux et de leurs valeurs symboliques. L’anthropologue, Marie-Paule Hille, arpente la région depuis plus de quinze ans. Plusieurs artistes explorent le rapport à la terre, aspect particulièrement exploré par Zhang Jian, dont les photographies montrent une région rurale en plein bouleversement. Les photographies de Liu Jingxun se démarquent, présentant des paysages plus intimes, imprégnés de la sacralité des lieux.

Dans l’exposition, les musulmans du nord-ouest chinois sont vus par des photographes issus de différentes communautés ethniques. Cette vision particulière traduit l’imbrication des histoires et des réalités des Chinois Han, des Tibétains et des musulmans dans la région. Malgré l’implantation pluriséculaire de l’islam en Chine, le fait d’être perçus comme un “autre” aux origines étrangères reste une étiquette difficile à effacer. Des caractéristiques physiques, telles que la couleur des yeux ou la forme du visage, sont mises en évidence dans les textes et les images de certains photographes (celles de Chun Jia et de Zhang Jun par exemple), et constituent même un fil rouge de leur activité photographique.

L’islam, religion universelle, est depuis longtemps connu en Chine comme la “religion des Hui” (Huijiao). Dans cette exposition, l’intérêt des photographes chinois non-musulmans découle davantage de la curiosité pour le mode de vie de ces « étranges voisins ». Pour les artistes musulmans comme Ma Yi et Liu Jingxun, la photographie et la performance leur permettent d’exprimer une expérience religieuse au plus près des communautés rencontrées. Pour l’anthropologue étrangère, il s’agit de saisir les sociabilités à l’œuvre dans les grands moments de rassemblement comme la célébration de la naissance du Prophète. L’islam chinois et ses fidèles sont ainsi présentés de l’intérieur comme de l’extérieur, de loin comme de près.

Soutiens 

bandeau des partenaires de l'exposition :  De près de loin regards situés sur les musulmans du nord-est chinois

À retrouver sur le site de l’Humathèque Condorcet



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 17 mai). Exposition | « De près de loin : regards situés sur les musulmans du nord-ouest chinois » — Humathèque Condorcet, Aubervilliers, du 6 juin au 8 septembre 2023. IISMM. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2wr

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search