Atelier « Femmes, islam et genre : singularités africaines (Sahel, Sahara) », IISMM, IMAF — IISMM, 24 mai 2023, 9h-17h

 

Atelier

Femmes, islam et genre : singularités africaines
(Sahel, Sahara)

organisé conjointement par l’IMAF et l’IISMM

le mercredi 24 mai 2023 de 9h00 à 12h et de 13h30 à 17h00.
EHESS 54, Bd Raspail, salle de réunion de l’IISMM, B 3-18
(3e étage du bâtiment B)

Lien visio-conférence https://bbb.ehess.fr/b/fra-lzk-hvs-wue
La capacité maximum de la salle étant atteinte, les inscriptions en présentiel sont désormais closes.

Organisé par Jean Schmitz, Ismaël Moya et Delphine Sall

Dans les sociétés Sahéliennes et Sahariennes, les asymétries entre hommes et femmes (matrimoniales, politiques, économiques, religieuses) persistent, mais les femmes sont cependant fortement visibles dans l’espace public et disposent d’une importante autonomie économique, spatiale, et religieuse, sans que les prérogatives masculines et féminines ne soient pour autant remises en cause. Cette journée propose de s’intéresser à l’historicité et à la cohérence des économies morales, des institutions et des valeurs sur lesquelles repose l’autonomie féminine en replaçant la sphère religieuse dans le contexte plus large des sociétés de cette région.

L’atelier bénéficie des invitations croisées de l’IISMM sur la chaire sécable de l’EHESS de deux chercheurs, Sadio Ba Gning et Joseph Hill. Ce dernier a participé à l’ouvrage collectif, Le Sahel musulman entre soufisme et salafisme (J. Schmitz, A. O. Ould Cheikh et C. Jourde) Karthala 2022 financé par l’IMAF et l’IISMM.

Cette journée sera l’occasion de reprendre une réflexion inaugurée par Fariba Adelkhah dans son livre au titre en forme d’oxymore La révolution sous le voile (1991) sur l’Iran en faveur d’une approche anthropologique de la place des femmes dans les sociétés musulmanes, approche qui ne cesse de donner lieu à de nombreuses controverses manichéennes.

 

Programme

Modération : Jean Schmitz (IRD, IMAf), Laure Moguerou (Université de Nanterre), Marie Miran-Guyon (EHESS, IMAF).

9h-12h.
– Jean Schmitz (IRD, IMAf), Ouverture.
– Sadio Ba Gning (Université Gaston Berger, Saint Louis, Sénégal), « Invisibles imaginaires de genre et ‘féminismes des différences’ en contexte musulman : de l’émergence d’un féminisme de conquête au Sénégal ».
– Cécile Petitdemange (Post-doctorante IRD, ANR Rima, IMAf), « Trajectoires de femmes musulmanes engagées en politique au Tchad :  l’exemple d’un féminisme stratégique ? ».
– Joseph Hill (University of Alberta, Canada) « L’autorité interprétative des femmes musulmanes reconsidérée : exégèse ordinaire chez les femmes leaders islamiques au Sénégal ».

13h30-16h30
– Erin Pettigrew (New York University Abu Dhabi) « Comment écrire sur le militantisme des femmes en Mauritanie et le soi-disant ‘exceptionnalisme’ des femmes sahariennes ? ».
– Ismaël Moya (CNRS-École Polytechnique, LESC) « Apparence de la domination et domination des apparences dans les relations de genre à Dakar ».  
– Delphine Durand Sall (Université de Nanterre, LESC) : « Des marmites et des toits (mbar). L’islam et l’affinité féminine comme principes structurants de deux pôles complémentaires de la vie sociale Wolof ».

16h30-17h30 Discussion générale

Programme Atelier ISMM-IMAF



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 15 mai). Atelier « Femmes, islam et genre : singularités africaines (Sahel, Sahara) », IISMM, IMAF — IISMM, 24 mai 2023, 9h-17h. IISMM. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2wi

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search