Projection-débat : Le ciel pleura quarante jours, Sabrina Mervin — Inalco, 11 mai 2023

Dates : Jeudi 11 mai 2023 – 18:00 – 20:00 
Lieu : Inalco, Maison de la recherche (2, rue de Lille, 75007 Paris) – Auditorium Dumézil 
 

©Sabrina Mervin
 
Projection-débat : Le ciel pleura quarante jours
France | 2022 | 63 minutes | vostf

Entrée libre.

Le ciel pleura quarante jours est une immersion dans le pèlerinage de l’islam chiite à Karbala, en Irak, qui attire une fois par an des millions de fidèles. Le voyage, à pied, vers le sanctuaire de l’Imam Hossein, petit-fils du prophète Mohammad, qui trouva le martyre en 680, dure au moins trois jours. Sur la route, des figurines et des représentations rejouent l’épopée de l’imam comme si elle s’était déroulée hier. Des processions commémorent le retour de la tête tranchée de l’imam vers son corps. Les scènes se succèdent, tandis que les habitants se mettent au service des pèlerins pour leur offrir gîte, nourriture et soins. La caméra, sensible, se fond dans la foule, les chants, les pleurs et les cris, le rythme et la gestuelle des frappes sur les torses dans un climat de ferveur religieuse intense.

La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Sabrina Mervin (CNRS), Augustin Jomier, maître de conférences en histoire à l’Inalco, et des étudiants de l’association Assila.

Historienne et anthropologue, Sabrina Mervin est directrice de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur l’islam, particulièrement le chiisme, au Liban et en Irak, mais aussi en Iran ou en Inde. 

Contacts :
augustin.jomier[at]inalco.fr
evenementiel[at]inalco.fr
 


Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 19 avril). Projection-débat : Le ciel pleura quarante jours, Sabrina Mervin — Inalco, 11 mai 2023. IISMM. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2vg

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search