Parution : Monde commun, « Guerre civile », PUF, 2023

Monde commun

Guerre civile



Collection : Hors collection
Discipline : Société
Catégorie : Livre
Date de parution : 12/04/2023

 

Résumé

La notion de guerre civile est utilisée pour qualifier des réalités très hétérogènes allant des guerres internes, souvent à dimension internationale, aux situations de conflits politiques, sociaux et culturels. En interrogeant sa pertinence, ce numéro de Monde commun a pour ambition d’aller au-delà des catégorisations, qu’elles relèvent des sciences sociales ou du droit international. Il propose de revisiter l’actualité des guerres contemporaines, de l’Afghanistan au Yémen, en passant par la Syrie, l’Éthiopie et la Birmanie, en retraçant les lignes de force, les dynamiques et les représentations vernaculaires de ces conflits hors du cadre géopolitique par lequel ils sont souvent perçus. Des parallèles sont en outre tissés entre les guerres de l’ex-Yougoslavie et celle d’Ukraine. Il nous plonge aussi dans les réalités contrastées des États-Unis et de la Colombie où des antagonismes politiques, sociétaux et raciaux attisent les braises de conflits jamais vraiment éteints. 

Caractéristiques

Nombre de pages : 192
Code ISBN : 978-2-13-084232-3
 
Numéro d’édition: 1
Format 17 x 20 cm

 

Franck Mermier est anthropologue, directeur de recherche au CNRS. Il a notamment réalisé de longues enquêtes au Yémen et au Liban.
Alessandro Monsutti, professeur d’anthropologie à Genève, a conduit de nombreuses recherches en Afghanistan, en Iran et au Pakistan. 

 

À retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 21 avril). Parution : Monde commun, « Guerre civile », PUF, 2023. IISMM. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2vp

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search