Journées de l’Histoire de l’IMA « Paysages, climats et sociétés de l’Antiquité à nos jours » — IMA (Paris), 12-14 mai 2023

« Paysages, climats et sociétés de l’Antiquité à nos jours » : cette 9e édition des journées de l’histoire est à la fois ancrée dans l’histoire et connectée à nos problématiques actuelles. Rendez-vous les 12, 13 et 14 mai prochains ! 

Ces trois journées mettent en lumière la place de l’Homme dans son espace, sa manière de l’utiliser, de l’occuper, de pallier ses insuffisances, de vivre dans un milieu parfois favorable et accueillant, souvent hostile et dépourvu de ressources. L’eau, les arbres, la faune et la flore sont depuis toujours des denrées précieuses qui forcent l’homme à constamment s’adapter.

Cette 9e édition innove : les rencontres et débats sont complétés par des projections de films et de documentaires chaque soir, en lien avec les sujets abordés. Entre deux débats, le visiteur peut aussi profiter d’une visite guidée du Musée de l’IMA, autour du thème de l’eau. Nous présentons une performance de Live Coding, hybride entre art et science, sur la montée de la mer à Alexandrie. Nous avons aussi l’honneur d’accueillir Erik Orsenna qui évoquera les quatre grands fleuves du Moyen-Orient.

Le visiteur peut organiser ses trois journées en suivant des parcours thématiques : « bois et forêts », « faune et flore », « eau », « changement climatique », « paysages ». Un espace détente permet d’échanger avec les intervenants mais aussi d’appréhender les thèmes, selon ses goûts et intérêts, à travers documents d’archives, documentaires, consultation d’ouvrages, exposition temporaire. A quelques mètres de cet espace, une installation artistique sera déployée.

 
 
 


Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 19 avril). Journées de l’Histoire de l’IMA « Paysages, climats et sociétés de l’Antiquité à nos jours » — IMA (Paris), 12-14 mai 2023. IISMM. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2vi

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search