Parution : Abir Gasmi, Kamal Zakour, Point Zéro, Éditions Alifbata, 2023 + Rencontre autour de l’ouvrage — IMA (Paris), 1er avril 2023

 

Point Zéro

Abir Gasmi
Kamal Zakour

 

 

 

 

 

 

Un explorateur mystérieux et solitaire sillonne le Sahara à la poursuite de criquets noirs qu’il croit être la source d’un prochain cataclysme. Hanté par la quête de leur origine, subjugué par une force obscure et envoûtante, il ne peut que s’enfoncer davantage dans le désert, persuadé de pouvoir faire face, seul, à la fin du monde…

La nuit, Imashek, l’esprit du désert, vient lui tenir compagnie et tente de le convaincre de l’absurdité de son projet. « Tout a une fin ! », ne cesse-t-il de lui répéter…

Récit intime, questionnement existentiel et réflexion sur le monde actuel, Point Zéro brouille les limites entre réel et fantastique et nous plonge au cœur de l’immensité écrasante du Sahara et de son silence assourdissant.

 

À retrouver sur le site de l’éditeur


Les Rencontres littéraires de l’IMA – Abir Gasmi

1 avril 2023
Samedi : 16h30
Bibliothèque (niveau 1)
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Rencontres littéraires de l’IMA, c’est un rendez-vous pour découvrir et entendre les auteurs venant ou parlant du monde arabe.
Cette semaine, rendez-vous avec Abir Gasmi pour sa bande dessinée Point Zéro (Éd. Alifbata), coécrite avec Kamal Zakour.


Les Rencontres littéraires de l’IMA, c ‘est une heure avec un(e) auteur, en dialogue avec un(e) journaliste ou critique littéraire : Paula Jacques, Leïla Kaddour, Bernard Magnier, Francesca Isidori, Sylvie Tanette, Farouk Mardam-Bey…, et les lectures d’un(e) comédien(ne). 

 

Samedi 1er avril 2023

Auteur invité : Abir Gasmi, Point Zéro (Éditions Alifbata)

Abir Gasmi est la coordinatrice du Lab619, un collectif tunisien de bande dessinée expérimentale qui compte parmi les protagonistes les plus importants du renouveau de la bande dessinée dans le monde arabe. De sa rencontre avec le dessinateur algérien Kamal Zakour en 2015, est né Point Zéro, primé au festival CairoComix 2018.

Récit intime, questionnement existentiel et réflexion sur le monde actuel, Point Zéro, brouille les limites entre le réel et le fantastique, dans une savante alternance de ligne claire, de couleurs, de noir et blanc et de fusain. Conte touareg, souvenirs et hallucinations se mêlent et nous plonge au cœur de l’immensité écrasante du Sahara et de son silence assourdissant…

Un explorateur mystérieux et solitaire sillonne le Sahara à la recherche de criquets noirs qui ont bouleversé sa vie et dont il croit qu’ils vont provoquer un cataclysme. Hanté par la quête de leur origine, fasciné par une force obscure et écrasante, il ne peut que s’enfoncer davantage dans le désert, persuadé de pouvoir faire face, seul, à la fin du monde… La nuit, Imashek, l’esprit du désert, vient lui tenir compagnie et tente de le convaincre de l’absurdité de son projet. “Tout a une fin ! “, ne cesse-t-il de lui répéter. Mais l’explorateur met du temps à comprendre qu’une fin peut donner naissance à un nouveau début et que la fin de son monde ne signifie pas forcément la fin du monde.

 

Animé par Francesca Isidori

Francesca Isidori a été journaliste et programmatrice de l’émission 28 minutes sur Arte. Elle a produit et présenté de nombreuses émissions de littérature et de cinéma sur France Culture, dont Affinités Electives (2002 à 2011). Elle a également été Conseillère des programmes à la direction de France Culture entre 1997 et 1999. Elle est actuellement directrice artistique de la Bibliothèque des voix aux Editions des femmes.

 

À retrouver sur le site de l’IMA



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 30 mars). Parution : Abir Gasmi, Kamal Zakour, Point Zéro, Éditions Alifbata, 2023 + Rencontre autour de l’ouvrage — IMA (Paris), 1er avril 2023. IISMM. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2uf

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search