Atelier-rencontre avec Ahmed Mansour « Histoire de l’imprimerie arabe : un regard sur l’imprimerie de Boulaq en Égypte » — IISMM, 23 mai 2023, 10h-12h


Retrouvez le podcast de cet atelier-rencontre ici

Revoir sur YouTube


 

Atelier-Rencontre IISMM

Histoire de l’imprimerie arabe : un regard sur l’imprimerie de Boulaq en Égypte

avec Ahmed Mansour, directeur du Writing and Scripts Center, Academic Research Sector de la Bibliotheca Alexandrina d’Alexandrie en Egypte.

mardi 23 mai 2023 10 h à 12 h à l’IISMM salle B3_18 du 54 bd Raspail, 75006 Paris
En raison d’un nombre limitées de places merci de vous inscrire à l’adresse :
https://forms.office.com/e/Yyfx4eWBqs
et en visioconférence
https://bbb.ehess.fr/b/fra-lzk-hvs-wue

 

Les premières impressions en caractères arabes ont été réalisées en Europe au début du XVIe siècle, par les mains des chrétiens. La plus ancienne est un livre de prières melkite, édité en Italie en 1514. Puis, les Syro-Libanais ont acquis la connaissance technique et pratique de l’impression, au point qu’ils ont fondé la première imprimerie en Orient au XVIIIe siècle. Plus tard, le Sultan Ahmed III a permis d’introduire l’imprimerie dans l’empire Ottoman pour produire des ouvrages non-religieux par des musulmans. Il s’agit d’un dictionnaire arabe-turc, tiré à plus de 800 exemplaires, imprimé en 1728.

En Égypte, au début du règne de Mohamed Ali, L’imprimerie de Boulaq a été fondée en 1820. Toutefois, l’assemblage des machines n’a commencé qu’en 1821. En 1822, un dictionnaire arabe-italien a été publié par Dom Raphael de Monachis (1749-1825). Nous verrons entre autres pièces le texte de loi établissant juridiquement la fondation de l’imprimerie et celui qui en renouvelle les termes sous le règne du khédive Tawfiq, de même que la première édition du premier quotidien égyptien en langue arabe Waqa’a misriya et le grand livre des 1888 salariés de cette imprimerie nationale. La valeur de l’imprimerie de Boulaq est multiple : d’une part, elle constitue la première machine d’impression en Égypte, de l’autre, elle a joué un rôle indéniablement important dans la diffusion du savoir dans le pays.

Cette conférence jette un regard sur l’histoire de l’imprimerie de Boulaq ainsi que ses réalisations pour moderniser la société égyptienne au XIXe siècle. La conférence nous donne une idée claire de ses publications en différentes langues.

 

Ahmed Mansour, directeur de Centre d’Ecrits et Ecritures – Bibliotheca Alexandrina

Le Centre d’Ecrits et Ecritures est un des centres de recherche de la Bibliotheca Alexandrina, qui a initié ses activités pédagogiques et académiques en 2003. En tant que centre de recherche, il vise en premier lieu à mettre en lumière l’histoire de l’écriture, à étudier ses débuts et son développement depuis la plus haute Antiquité jusqu’à nos jours, avec également le souci de préserver sous forme numérique ses différents témoignages. Le Centre vise également à mettre en place des projets de recherches qui visent à sauvegarder le patrimoine des écritures et des inscriptions d’une façon durable.

Notre vœu est de devenir un pôle d’expertise et de compétence dans la documentation, l’étude et la publication d’inscriptions et de manuscrits, qui permette de faire prendre conscience que les inscriptions et les manuscrits sont des éléments importants du patrimoine mondial. Nous souhaitons que le Centre devienne un point de rencontre pour toutes les  personnes intéressées dans les études d’inscriptions et de manuscrits (chercheurs, experts, étudiants, universitaires, etc.) et qu’il devienne ainsi un lieu de travail collectif dans ce domaine. Le Centre a aussi pour objectif de devenir un référent important dans l’histoire de l’impression arabe, car l’impression et l’écriture sont les deux faces d’une même pièce.

Pierre de lithographie avec un dessin inversé

Presse à platine actionnée par un levier 19e siècle

Presse typographique Stanhope

Plaque de la renovation de l’imprimerie de Boulaq. Règne de Khedive Tawfiq (1881)



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 30 mars). Atelier-rencontre avec Ahmed Mansour « Histoire de l’imprimerie arabe : un regard sur l’imprimerie de Boulaq en Égypte » — IISMM, 23 mai 2023, 10h-12h. IISMM. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2ue

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search