Parution : Revue Sources. Matériaux & terrains en études africaines 5|2022, Varia, 2022

 

Sources. Matériaux & terrains en études africaines
5 | 2022

Varia

 

 

 

Informations sur cette image

Crédits : Gerardo Cornejo Lucaveche

Au moment où la direction de Sources se renouvelle (voir éditorial), cette cinquième livraison dresse un pont entre numéros passés et à venir. L’entretien conduit par Florent Piton avec des historiens rwandais sur la question du recours aux sources locales pour écrire l’histoire du génocide des Tutsi, publié initialement en français, est ici traduit en kinyarwanda. Avec l’article de Maëline Le Lay, sur l’usage de la transcription d’une table-ronde portant sur le théâtre post-génocide au Rwanda, ils forment un mini-dossier interrogeant les sources historiques et artistiques à travers lesquelles aborder la violence génocidaire.

Ces questionnements centrés sur le langage de la recherche parcourent également l’entretien d’Émilie Guitard avec Christian Seignobos, géographe et dessinateur. Aux côtés de l’article hors normes de Enrico Ille et Mohamed Salah sur la déambulation comme méthode de recherche pour enquêter sur les feux de palmiers-dattiers au Soudan, ils prolongent le numéro thématique que Sources a consacré à la nature.

Le texte de Justin Pearce, qui ouvre ce numéro, analyse la fabrique des imaginaires révolutionnaires et anti-impérialistes à travers les inscriptions retrouvées dans d’anciens camps d’entrainement de combattants en Angola. Accompagné de nombreux clichés, il annonce notre prochain dossier sur l’usage de la photographie comme source.  

Ce Varia fait aussi la part belle au rôle grandissant du langage numérique dans la recherche : Haya Bayoumi analyse avec précision les atouts d’une plateforme web de cartographie interactive construites à partir des données des recensements de la population égyptienne, tandis que Claire Riffard nous offre une plongée dans la génétique des textes à travers l’étude de la numérisation des corpus de trois écrivains africains. Valmont Layne conclut ce riche varia, en nous invitant à penser la ruée vers les technologies numériques depuis les archives d’Afrique du Sud, et au prisme des inégalités d’accès, de production et de circulation des savoirs entre Nords et Suds.

 

À retrouver sur le site de Sources



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 29 mars). Parution : Revue Sources. Matériaux & terrains en études africaines 5|2022, Varia, 2022. IISMM. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2u9

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search