Conférence « Quelle histoire pour l’Afrique ? Restaurer et restituer les connaissances sur les passés de l’Afrique : l’islam en Afrique, l’Afrique en Islam » — Musée du Quai Branly-Jacques Chirac et en ligne, 5 avril 2023

 

L’Université populaire poursuit son exploration des transmissions : ses modalités dans le temps, dans l’histoire et dans les différentes sociétés qui composent notre monde humain et non-humain.

QUELLE HISTOIRE POUR L’AFRIQUE ?

Restaurer et restituer les connaissances sur les passés de l’Afrique : l’islam en Afrique, l’Afrique en Islam

Souleymane Bachir Diagne, philosophe en discussion avec François-Xavier Fauvelle, historien et archéologue
Modération Anne-Christine Taylor
/ Mercredi 5 avril 2023 à 18h30

L’un spécialiste des philosophies africaine et islamique, l’autre de l’histoire des sociétés africaines médiévales, Souleymane Bachir Diagne et François-Xavier Fauvelle dialoguent autour des interrelations qu’ont entretenues les sociétés africaines et celles du reste du monde au cours de l’histoire. Permises par l’islam, ces interrelations ont concerné l’économie, les idées, les goûts, les matérialités, les modèles politiques, la spiritualité. Occasion de rappeler que, si les passés des sociétés africaines méritent d’être remis au jour, ce n’est pas seulement pour mettre en perspective le présent, chose cependant nécessaire — c’est aussi parce qu’il est urgent de remettre ces connaissances dans la conversation actuelle des savoirs.

Souleymane Bachir Diagne a enseigné à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et à l’Université Northwestern à Chicago. Il est depuis 2008 professeur dans les départements d’Études francophones et de philosophie à Columbia University, New York, où il dirige également l’Institut d’Etudes Africaines. Ses recherches et enseignements s’inscrivent en histoire de la philosophie et de la logique algébrique, en histoire de la philosophie islamique ainsi qu’en philosophie africaine. Ses ouvrages les plus récents en français sont :  En quête d’Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale (avec Jean-Loup Amselle), Paris, Albin Michel, 2018 ; La controverse. Dialogue sur l’islam (avec Remi Brague), Paris, Stock, 2019, Le fagot de ma mémoire, Paris, Philippe Rey, 2021, De langue à langue. L’hospitalité de la traduction, Paris, Albin Michel, 2022. Souleymane Bachir Diagne est membre associé de l’Académie Royale de Belgique et membre de l’American Academy of Arts and Sciences.

François-Xavier Fauvelle est Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire et archéologie des mondes africains. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont Le Rhinocéros d’or : histoires du Moyen-Âge africain (2013, Grand Prix du livre d’histoire de Blois 2014, traduit en une douzaine de langues dont l’anglais, 2018, prix du « Medieval Book of the year »), Histoire de l’Afrique du Sud(2006, poche 2013), A la recherche du Sauvage idéal(2017), Penser l’histoire de l’Afrique (2022). Il a également dirigé l’ouvrageL’Afrique ancienne, de l’Acacus au Zimbabwe (20.000 avant notre ère – XVIIe siècle) (2018, Grand Prix du livre d’archéologie de Narbonne 2019).

 

La conférence est également accessible en ligne sur YouTube

 



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 21 mars). Conférence « Quelle histoire pour l’Afrique ? Restaurer et restituer les connaissances sur les passés de l’Afrique : l’islam en Afrique, l’Afrique en Islam » — Musée du Quai Branly-Jacques Chirac et en ligne, 5 avril 2023. IISMM. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2tj

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search