Jeudis de l’IMA : Cycle Les lumières d’Al-Andalus — IMA Paris, du 9 au 30 mars 2023

Les jeudis de l’IMA consacrent un cycle thématique à la riche histoire d’al-Andalus et au génie de ses productions intellectuelles et artistiques, qui nous inspirent encore aujourd’hui.
Situé à l’extrémité de la terre habitée, loin du cœur oriental de l’Islam, al-Andalus, qui naît en 711, est l’un des lieux où la culture arabe s’est révélée dans son plus bel éclat au « Moyen Âge ». Cordoue rivalisait alors avec Bagdad, et cette « île » arabe située entre Maghreb et Chrétienté latine annulait la distinction factice entre Orient et Occident. En 1492, à l’issue d’une histoire longue de presque huit siècles, al-Andalus disparaissait sous les coups des Rois Catholiques.
Ce cycle de rencontres, organisé par Emmanuelle Tixier du Mesnil et Jean-Baptiste Brenet, entend faire résonner de concert histoire et philosophie afin de démêler l’histoire du mythe, et de mettre en lumière la puissante contribution d’al-Andalus à l’histoire universelle des savoirs. Jacques Berque l’avait magnifiquement perçu lorsqu’il appelait à « des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons à la fois les décombres amoncelés et l’inlassable espérance ». 

À retrouver sur le site de l’IMA Paris



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 6 mars). Jeudis de l’IMA : Cycle Les lumières d’Al-Andalus — IMA Paris, du 9 au 30 mars 2023. IISMM. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2s8

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search