Programme de bourses arabisantes Campus France — LIMITE : 26/04/2023

Le programme de bourses arabisantes est un programme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, géré par le service Programmes d’Excellence de Campus France.

Il est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français disposant déjà d’une formation en langue arabe et d’un projet professionnel lié au monde arabe. Il permet une immersion de 9 mois dans un pays arabe (Egypte, Jordanie, Liban ou Tunisie) et une formation linguistique renforcée.

Le programme de bourses arabisants vise à approfondir la formation linguistique d’étudiants porteurs d’un projet professionnel en lien avec le monde arabe.

ATTENTION : cette bourse d’étude ne peut se confondre avec une bourse de recherche. De telles bourses peuvent être demandées aux centres de recherche français en pays arabes. Les candidats, même s’ils sont, par ailleurs, porteurs d’un projet de recherche, devront se consacrer à leur formation linguistique à plein temps.

Pour l’année 2023-2024, sous réserve que la situation intérieure dans les pays concernés et au regard de la crise sanitaire présente toutes les garanties nécessaires à un bon déroulement des formations20 à 30 bourses pourront être offertes pour une formation linguistique de perfectionnement et d’approfondissement en langue arabe. La formation, de 9 mois, sera effectuée dans l’un des trois centres français à l’étranger suivants :

  • Le Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (DEAC) – Le Caire

https://www.ifegypte.com/cours-darabe/sessions-extensives-annuelles-et-semestrielles/

  • L’Institut Français du Proche Orient (IFPO) – Beyrouth et Amman 

www.ifporient.org/stages-de-langue-arabe

  • L’ IRMC de Tunis

https://www.institutfrancais-tunisie.com/irmc#/

Veuillez consulter la fiche de présentation des stages.

 



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 6 mars). Programme de bourses arabisantes Campus France — LIMITE : 26/04/2023. IISMM. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2sd

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search