Parution : Abdennour Bidar, Les Cinq piliers de l’Islam et leur sens initiatique, Albin Michel, 2023
Les Cinq piliers de l’Islam et leur sens initiatique
Au cœur de l’islam, comme des autres religions de l’humanité, il existe une voie d’éveil, un chemin conduisant à une conscience toujours plus subtile du secret de l’existence. Ainsi l’islam n’est pas que « loi de Dieu », il est aussi ouverture du cœur à la vision d’Allh, la Réalité une et infinie. Mais cette dimension intérieure reste largement méconnue, y compris des musulmans eux-mêmes, et ce malgré l’écho qu’en donne le soufisme, qui est historiquement la voie initiatique par excellence de l’islam.
Abdennour Bidar nous présente cette voie de libération du regard à travers les cinq piliers fondamentaux de l’islam auquel tout musulman dans le monde se réfère : le témoignage de foi, la prière, l’aumône, le jeûne et le pèlerinage. Pour chacun de ces piliers, il nous invite à découvrir, à méditer et à vivre sa signification symbolique et initiatique.
À retrouver sur le site de l’éditeur
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (6 mars 2023). Parution : Abdennour Bidar, Les Cinq piliers de l’Islam et leur sens initiatique, Albin Michel, 2023. IISMM. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2sc