Parution : Amélie Chekroun, La Conquête de l’Éthiopie. Un jihad au XVIe siècle, CNRS Éditions, 2023

 

La Conquête de l’Éthiopie
Un jihad au XVIe siècle

 

Amélie Chekroun

 

 

 

 

 

L’histoire médiévale et moderne de l’Éthiopie et de sa région a longtemps été écrite en prenant pour source et pour cadre la tradition scripturaire des moines orthodoxes : celle d’un royaume chrétien dont les origines légendaires remonteraient au roi Salomon et à la reine de Saba. En plaçant au cœur de l’analyse le Futūh· al-H·abasha, un manuscrit du XVIe siècle rédigé par un auteur musulman surnommé Arab Faqīh (« le Juriste arabe »), cet ouvrage propose un profond changement de perspective.
Le Futūh· al-H·abasha est le récit épique du début de la conquête du royaume chrétien, au cours des années 1530, par les armées du sultanat du Barr Sa‘d ad-Dīn placées sous la conduite de l’imām Ah·mad. Le texte explique l’ordonnancement des troupes, retrace les différentes batailles et relate ainsi comment l’essentiel des territoires chrétiens est provisoirement passé sous domination islamique au cours de cette guerre qui donne corps au projet d’une « grande Éthiopie musulmane ».
Exceptionnel à plus d’un titre, ce document permet d’appréhender l’organisation du sultanat et donne à voir, au-delà d’un conflit auxquels participent aussi bien un contingent portugais que des combattants venus d’Afrique du Nord et d’Arabie, les interactions entre sociétés chrétiennes et musulmanes ainsi que les éléments d’une culture partagée. En cela, il permet d’interroger, dans la longue durée, les dynamiques religieuses, commerciales, politiques dans la Corne de l’Afrique.

Amélie Chekroun
Chargée de recherches au CNRS, rattachée à l’Institut de recherches et d’études des mondes arabes et musulmans (Aix-Marseille Université), Amélie Chekroun travaille sur les sociétés musulmanes de la Corne de l’Afrique à l’époque médiévale.
Préface de Bertrand Hirsch

 

À retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 24 février). Parution : Amélie Chekroun, La Conquête de l’Éthiopie. Un jihad au XVIe siècle, CNRS Éditions, 2023. IISMM. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2rv

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search