Parution : Thierry Zarcone, L’Islam déchiré, Éditions du Cerf, 2022

 

L’Islam déchiré

de Thierry Zarcone

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’islam des tombeaux ? Pourquoi mobilise-t-il davantage de croyants que celui des mosquées ? Quels rituels lui sont attachés ? Que nous disent les confréries et les cheikhs, la grande philosophie arabe, la flamboyance du soufisme, la richesse symbolique d’une religion contre lesquels se dressent les salafistes ?

Incontournable est le tombeau du saint, répond Thierry Zarcone. Car, depuis les premiers temps de l’islam, celui-ci occupe une place primordiale devenue, aujourd’hui, une ligne de fracture majeure dans une civilisation déchirée. Ainsi voyage-t-on de La Mecque à Tombouctou, du Maghreb aux routes de la soie et jusqu’aux confins du monde musulman, là où se mène depuis sept cents ans, bien avant les Talibans ou même le wahhabisme, cette guerre contre un islam populaire soupçonné d’idolâtrie.

Pourquoi arase-t-on des cimetières ? Comment les différents régimes, qu’ils soient modernistes ou islamiques, lorsqu’ils n’interdisent pas le culte des saints, s’emploient-ils à le contrôler, à le réguler, à l’instrumentaliser et, dans certains cas, à en faire une arme contre le radicalisme ?

Thierry Zarcone remonte au temps des premiers califes et raconte treize siècles d’histoire pour mieux comprendre une actualité brûlante et donner à connaître toute la beauté d’une part de la civilisation islamique qu’on cherche à faire disparaître. Une fresque immense. Un ouvrage lumineux.

Historien et anthropologue de l’islam, Thierry Zarcone est directeur de recherche au CNRS et enseigne à l’Institut d’études politiques d’Aix-en- Provence. Son dernier livre, Le Mystère Abd el-Kader, paru aux Éditions du Cerf, a été récompensé par l’Académie française en 2020.

408 pages – janv. 2022

À retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 20 février). Parution : Thierry Zarcone, L’Islam déchiré, Éditions du Cerf, 2022. IISMM. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2r0

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search