Parution : Anthony Favier, Yannick Fer, Juliette Galonnier, Ana Perrin-Heredia, Religions et classes sociales, ENS Editions, 2023 + Conférence autour de l’ouvrage — Sciences Po CERI (Paris), 20 avril 2023

 

Religions et classes sociales

Anthony Favier, Yannick Fer, Juliette Galonnier, Ana Perrin-Heredia

 

 

 

 

 

 

Description

Faire l’état de la recherche de ces dernières décennies sur les liens entre religions et classes sociales revient pour partie à documenter une absence. Cette éclipse est toutefois relativement récente, car la question a longtemps constitué un classique en sciences sociales. L’articulation entre appartenance religieuse et appartenance de classe est-elle devenue si discrète ou à l’inverse si évidente qu’elle passerait désormais sous nos radars ? Les onze enquêtes qualitatives réunies dans cet ouvrage renouent avec ce champ d’investigation. Elles interrogent nos manières de voir (ou de ne pas voir) ces liens et invitent à approfondir l’analyse au-delà des affinités électives apparentes, en portant le regard vers les superpositions, les désajustements et les tensions entre religions et classes sociales. À travers une immersion dans des contextes historiques, des aires géographiques, des traditions religieuses et des groupes sociaux très divers, les contributions démontrent l’actualité de ces questionnements et leur pertinence pour comprendre la fabrique des frontières sociales et la reproduction des inégalités. La finesse des analyses empiriques et la rigueur du cadre théorique font de cet ouvrage un incontournable pour les étudiants et chercheurs en sciences sociales ainsi que pour tous les professionnels qui croisent les questions de religion et de classe dans le cadre de leurs activités.

 

Sommaire

Les auteurs

Religions et classes sociales : jeux du visible et de l’invisible en sciences sociales
Par Anthony Favier, Yannick Fer, Juliette Galonnier, Ana Perrin-Heredia

Partie I. La fabrique des groupes : rendre visibles les frontières sociales

Chapitre 1. Ambivalences religieuses et ambivalences de classes dans la construction d’un ordre social mazamétain (1909-1940)
Par Stéphanie Maffre

Chapitre 2. Ce que la religion fait à la classe : contradictions morales et reproduction sociale chez les classes supérieures catholiques
Par Lorraine Bozouls

Chapitre 3. Des cités aux beaux quartiers. La diffusion d’un hassidisme « édulcoré » en région parisienne
Par Lucine Endelstein

Chapitre 4. La communauté musulmane de la Riviera (CMR) et le « réveil » de l’islam au sein des classes sociales supérieure ivoiriennes (1982-2000)
Par Drissa Koné

Partie II. (Dé)légitimer l’ordre social : logiques d’(in)distinction

Chapitre 5. Des différences dans l’indifférence. Derrière le voile, des préférences de classe
Par Julien Beaugé

Chapitre 6. Les inégalités entre les religions dans la fabrique des rapports de domination dans la Bulgarie néolibérale
Par Detelina Tocheva

Chapitre 7. Religion et classes populaires en Argentine : enquête ethnographique auprès de deux « saints des pauvres »
Par Maureen Burnot          

Chapitre 8. Eglises néopentecôtistes et classes sociales au Guatemala : la théologie de la prospérité et ses reconfigurations
Par Thierry Maire

Partie III. Les affinités électives en question : superpositions, transferts de capitaux et désajustements               

Chapitre 9. Mobilité sociale, mobilité professionnelle et rapports à la religion en milieu officier
Par Christel Coton

Chapitre 10. Les mobilités multiples de deux « oblats » du mouvement musulman transnational de Fethullah Gülen
Par Gabrielle Angey          

Chapitre 11 – Ce que la Lumière donne à Daren et Catherine : biens de salut et stratification sociale
Par Véronique Altglas

Index

À retrouver sur le site de l’éditeur


Conférence autour de l’ouvrage Religions et classes sociales

20/04/2023
14:45 ▸ 16:45

Événement en présentiel
Organisé dans le cadre de la Chaire d’études sur le fait religieux du CERI

Religions et classes sociales(2023, ENS Editions) 
Lieu : Salle K008, 1 place Saint-Thomas – 75007 Paris
 
A l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Religions et classes sociales (2023, ENS Editions), la Chaire d’études sur le fait religieux invite les coordinateurs et deux des auteures à venir nous parler des articulations entre appartenances religieuses et appartenances de classe. Les onze enquêtes qualitatives réunies dans ce livre interrogent nos manières de voir (ou de ne pas voir) ces liens et invitent à approfondir l’analyse au-delà des affinités électives apparentes, en portant le regard vers les superpositions, les désajustements et les tensions entre religions et classes sociales. À travers une immersion dans des contextes historiques, des aires géographiques, des traditions religieuses et des groupes sociaux très divers, l’ouvrage démontre l’actualité de ces questionnements et leur pertinence pour comprendre la fabrique des frontières sociales et la reproduction des inégalités.
 
Introduction “Religions et classes sociales : jeux du visible et de l’invisible en sciences sociales“, en présence des coordinateurs de l’ouvrage Anthony Favier (LARHRA), Yannick Fer (CMH/CNRS), Juliette Galonnier (CERI/Sciences Po), Ana Perrin-Heredia (CERLIS/CNRS)
 
Christel Coton, CESSP/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – “Des catholiques dans l’armée : Mobilité sociale, mobilité professionnelle et rapports à la religion en milieu officier”
 
Gabrielle Angey, IRISSO/Université Paris Dauphine – “La foi à l’épreuve du déclassement : Les mobilités multiples de deux ‘oblats’ du mouvement musulman transnational de Fethullah Gülen”
 
Discussion :
Nadia Marzouki, CERI/Sciences Po
Marie-Emmanuelle Chessel, CSO/Sciences Po
 
Modération :
Stéphane Lacroix, CERI/Sciences Po
 

Responsables scientifiques de l’événement : Juliette Galonnier et Stéphane Lacroix

 
 

 



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 22 février). Parution : Anthony Favier, Yannick Fer, Juliette Galonnier, Ana Perrin-Heredia, Religions et classes sociales, ENS Editions, 2023 + Conférence autour de l’ouvrage — Sciences Po CERI (Paris), 20 avril 2023. IISMM. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2rd

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search