Rencontre « Une heure avec… » Gilles Gauthier — IMA Paris, 4 mars 2023

Samedi : 16h30
Bibliothèque (niveau 1)
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Une heure avec… Gilles Gauthier 

« Une heure avec… », c’est un rendez-vous pour découvrir et entendre des auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe.
Cette semaine, rendez-vous avec Gilles Gauthier pour son livre L’Homme de Tanger (éd. Riveneuve).

 

« Une heure avec… » / Les rencontres littéraires de l’IMA, c ‘est une heure avec un auteur, en dialogue avec un modérateur, journaliste ou critique littéraire : Paula Jacques, Leïla Kaddour, Bernard Magnier, Francesca Isidori, Sylvie Tanette, Farouk Mardam-Bey…, et les lectures d’un(e) comédien(ne). Le principe de la programmation étant de saisir l’opportunité du passage à Paris d’auteurs, pour leur proposer un lieu et un public où présenter leur actualité littéraire.

 

Samedi 4 mars 2023

Auteur invité : Gilles Gauthier, L’Homme de Tanger (éd. Riveneuve)

Gilles Gauthier est traducteur du grand écrivain égyptien Alaa El-Aswany, dont L’Immeuble Yacoubian (Actes Sud, 2005) et Le Syndrome de la dictature (Actes Sud, 2020). Il a été professeur puis diplomate, essentiellement dans le monde arabe (Algérie, Égypte, Bahreïn, Yémen, Irak, Liban, Maroc). Il a publié son autobiographie Entre deux rives, 50 ans de passion pour le monde arabe (JC Lattès, 2018) et un premier roman Un si proche ennemi (Riveneuve, 2021). Il est aussi conseiller spécial du président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang.

 

L’homme de Tanger, raconte les tribulations de Pierre Fauvier, un jeune enseignant français de retour au Maroc, après cinq années d’absence, à la demande insistante de son ancien amant qui disparait à son arrivée. Bientôt, des meurtres étranges compliquent son enquête sur l’homme aux identités multiples. Il est, lui aussi, en danger. Peut-il faire confiance à ce policier qui se saisit de l’affaire sans l’aval de sa hiérarchie ? C’est l’occasion d’une plongée dans les milieux interlopes de la ville de Tanger de 1978, des docks crépusculaires aux nights-clubs pour hommes, des cercles des demi-mondaines et des princesses orientales aux réceptions d’aristocrates espagnols en rupture de ban où se croise toute une société de lords, d’altesses royales en exil ou d’écrivain américains maudits.

 

Animé par Bernard Magnier

Journaliste, Bernard Magnier collabore à diverses revues et radios (RFI, France Culture). Il est également directeur de la collection Lettres africaines aux Éditions Actes Sud, conseiller littéraire du Tarmac et anime des stages de formation sur les littératures d’Afrique, du Maghreb, de la Caraïbe. Concepteur de diverses manifestations littéraires en France et à l’étranger, il est notamment programmateur du festival Littératures métisses depuis 1999.

 

À retrouver sur le site de l’IMA



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 22 février). Rencontre « Une heure avec… » Gilles Gauthier — IMA Paris, 4 mars 2023. IISMM. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2rc

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search