AFLAM 2023, 10e rencontres internationales de cinéma — Marseille, du 17 au 26 mars 2023

La 10e édition du festival Aflam se tiendra à Marseille du vendredi 17 mars au dimanche 26 mars 2023.

Pour sa dixième édition, Aflam accompagne, en avant-première ou parce qu’ils ont été finalement trop brièvement à l’affiche, des films déjà célébrés dans de grands festivals internationaux.

Mais comme toujours, parmi les films récents venus de la plupart des pays du Maghreb et du Proche Orient, nous avons été séduits par des films plus confidentiels, aux sujets et aux écritures plus audacieuses, allant des diverses formes du documentaire à l’essai cinématographique. Dans ces films, les cinéastes abordent par des chemins de traverse certains sujets politiques jusqu’alors cantonnés à une approche militante ou historique, ou encore des problématiques touchant à la sexualité et à la question du genre, chaque année plus présentes.

La traditionnelle rétrospective du festival est consacrée cette année au réalisateur syrien Omar Amiralay (1944-2011), réalisateur engagé et audacieux, pionnier du cinéma arabe dans les années 1970, et jusqu’à aujourd’hui considéré comme un maître du documentaire dans la région.

En parallèle apparaissent aussi de nouvelles écritures cinématographiques, avec la génération des cinéastes qui n’ont pas connu les luttes de libération nationales et l’après indépendance. C’est ainsi que, doublée d’une volonté de le sauvegarder et rendre accessible, s’engage chez ces cinéastes une réflexion approfondie sur le patrimoine cinématographique de leur pays, avec une lecture différente de l’histoire militante dont ils ont hérité.

 La section consacrée au cinéma de patrimoine donne cette année la parole au cinéaste palestinien Mohanad Yaqubi qui présentera en masterclasse son approche politique et méthodique aux archives filmées de la lutte palestinienne. L’archivage créatif dont témoigne son dernier film est aussi l’occasion de discuter de l’importance de la conservation et de la réactivation de ces images du passé, qui sera au coeur d’une après-midi de projections et de débats en présence de réalisateurs arabes contemporains et de collectionneurs.

Traversant l’histoire des images jusqu’aux problématiques esthétiques et sociétales les plus actuelles, cette dixième édition offre un panorama riche et varié de ce qu’est le cinéma dans les pays arabes, avec ceux qui le font aujourd’hui et ceux dont les œuvres continuent de nous inspirer.


Souad El Tayeb,
 Présidente d’Aflam
Charlotte Deweerdt, Solange Poulet et Mathilde Rouxel, Direction artistique du festival

 
 


Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 20 février). AFLAM 2023, 10e rencontres internationales de cinéma — Marseille, du 17 au 26 mars 2023. IISMM. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2qy

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search