Formation | Formation professionnelle courte sur la Turquie, Inalco, mars-avril 2023 — LIMITE : 01/03/2023

Depuis la rentrée 2022, le service de la formation continue propose des formations thématiques courtes, menées par des intervenants experts, et axées sur des sujets socio-économiques, géopolitiques, des problématiques de sécurité et défense, ou de gestion d’équipes multiculturelles. Ces formations s’adressent aux cadres des secteurs privés, publics ou associatifs, chefs de projets, diplomates, militaires et tout public désireux de développer ses connaissances et ses compétences interculturelles en travaillant sur des cas pratiques.

Après avoir abordé la politique étrangère et de sécurité de l’Ukraine, la prochaine formation thématique portera sur les risques et opportunités de la Turquie les vendredis 17 mars, 24 mars, et 7 avril 2023.

A la veille des élections présidentielles et législatives turques, considérées par les médias internationaux comme « les élections les plus importantes du monde », prévues en mai 2023, nous proposons une formation pour comprendre les fondamentaux de la vie publique turque. Après un survol historique, nous aborderons les divers aspects du pays : démographie, système politique, institutions, politique étrangère, vie économique, commerce extérieur… Un focus particulier sera porté sur l’industrie d’armement turc en plein essor. Nous analyserons le potentiel militaire du pays pour définir comment il pourrait contribuer accéder au statut d’une puissance moyenne.

Objectifs de la formation

Faire découvrir la Turquie et son environnement international, appréhender les enjeux de la montée en puissance d’un pays émergent. Après une prise de connaissance des profils des participants, nous adapterons le programme en fonction des attentes pressenties ou exprimées. Enfin dans une perspective interculturelle, nous complèterons la formation par un volet linguistique pour prévenir les participants des risques de contre-sens, malentendus, sensibilités…

A propos de l’intervenant

Michel Bozdémir est professeur émérite de langue et civilisation turques à l’Inalco. Il est membre du Centre de Recherches Moyen-Orient – Méditerranée (CERMOM). Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a récemment publié : « La Turquie, nouvel acteur majeur en Afrique ? », The Conversation, 16 novembre 2021. « Turcologie au sein de la Société Asiatique 1822 – 2022 », Académie des inscriptions et des Belles Lettres, 2022.

Avec la participation des experts : Didier Billion (politique étrangère / le 24 mars), géopolitologue français spécialiste de la Turquie et directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques. Marc Buker (économie / le 7 avril), président du Comité France-Turquie.
 
Turquie : risques et opportunités – Formation en présentiel
Les vendredis 17 mars, 24 mars, et 7 avril 2023
15h-18h30 ou 18h
Inscription du 15 février au 1er mars 2023

Tarifs :
  • 720 euros avec prise en charge entreprise
  • 360 euros en individuel
 
En savoir plus
 
 

 

 
 

 



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 28 février). Formation | Formation professionnelle courte sur la Turquie, Inalco, mars-avril 2023 — LIMITE : 01/03/2023. IISMM. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2s1

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search