Parution : Jan Fabius, Six mois en Albanie, février-juillet 1914, The Isis Press Istanbul, 2022

 

Six mois en Albanie
Février-juillet 1914

Jan FABIUS

Traduction du néerlandais et notes de Bernard LORY
Postface de Nathalie CLAYER

 

 

 

Introduction : L’auteur. Le livre. Le major (colonel) Thomson. Autres sources(Bernard Lory) 
Avant-propos. 
Chapitre 1. Le pays et son peuple. La langue. Occupations successives. Religions. Nord et Sud. Les Jeunes-Turcs. Guerres balkaniques. 
Chapitre 2. La préparation
. Mission préparatoire de De Veeret Thomson. L’affaire Bekir Grebene. Question épirote. Les gendarmes néerlandais. 
Chapitre 3. Notre arrivée à Valona
. La rade de Valona. Installation des gendarmes. Société cosmopolite. Orientalisme. La Commission Internationale de Contrôle. Les monarchies balkaniques. Affectation des gendarmes. Le capitaine Muhsin. 
Chapitre 4. Le voyage à Scutari. 
Premier coup d’œil sur Durrës. Shëngjin. Remontée de la Buna. Malaria. 
Chapitre 5. Scutari
et ses environs. Aspect de la ville. Culte musulman. Les Malisors. Catholiques, musulmans et orthodoxes. Le rôle d’Esadpacha en 1913. 
Chapitre 6. Varia.
 Installation. Reconstitution du siège de Scutari. La population armée. Albanais occidentalisés. Le bazar. Hisser du drapeau albanais. Monseigneur Bumci. 
Chapitre 7. L’occupation internationale.
 Le colonel Phillips. Organisation militaire de la ville. Un îlot de sécurité. Les gendarmes néerlandais sans moyens financiers. Le corps consulaire. Officiers italiens. Sociabilité des Italiens et des Autrichiens. Agitation monténégrine. Parade militaire. Le club anglais. 
Chapitre 8. Les cercles albanais.
 La hiérarchie catholique. Ernest Cozzi. Visite chez le mufti. Rituels d’hospitalité. Musique. Les nationalistes albanais. Cours de langue albanaise. Le maire de Scutari. Bib Doda, prince des Mirdites. 
Chapitre 9. La vie à Scutari.
 Activités quotidiennes. Loisirs. Visite du général von Pflanzer-Baltin. La position du Tarabosh. Trafic d’armes. Contrôle à l’entrée de la ville. 
Chapitre 10. Dans l’intérieur des terres.
 Trajet de Shkodraà Mazrek. Exercices de tir. La vendetta. La besa. Messe de Pâques. Pauvreté villageoise. Hospitalité. Ressources inexploitées. 
Chapitre 11. Dans le Nord. Agitation sourde. Fabiusva conférer avec ses collègues à Durrëset Vlora. Menace monténégrine. Kroonet Fabius vont sur la frontière. Souvenirs des opérations de 1913. Réfugiés albanais à Pjetroshan. Assemblée de notables. Les troupes frontalières monténégrines.Amadouer les populations locales. Esadpacha stipendie des troupes dans le nord. Un télégramme truqué. 
Chapitre 12. Sombres rumeurs. La Commission frontalière. Réactions à l’arrestation d’Esadpacha. Hilë Mosi. Les rebelles attaquent Durrës. 
Chapitre 13. La situation. Thomsonet la question épirote. Agir contre le gouvernement Zographos. Tensions à Durrës. Arrestation d’Esadpacha. Combat à Shijak(23 mai). Capture et libération des officiers néerlandais. Fabiusarrive à Durrës. 
Chapitre 14. Durazzo. Passé historique de la ville. Les Néerlandais organisent la défense. Fabiusse voit confier l’artillerie. Recruter des volontaires. Transport de chevaux. Mis en place des défenses. Site géographique.
Chapitre 15. Les volontaires. Un volontaire néerlandais incapable. Allemands efficaces. Problèmes de discipline. 
Chapitre 16. Personnages et circonstances. L’hôtel Clementi. Mouches et moustiques. Journalistes et diplomates. Miss Durhamet la baronne Godin. La famille Schmidt. Le journaliste De Kruyff. Les représentants autrichien et italien. Le gouvernement, le prince de Wiedet son entourage. Les Néerlandais, seul pilier du régime. 
Chapitre 17. Trahison. Garde de nuit. Signaux mystérieux. Confirmation des soupçons. Arrestation des comploteurs. Intervention italienne. L’affaire est étouffée. Insouciance. 
Chapitre 18. La mort de Thomson. Attaque au petit matin (15 juin). Riposte de l’artillerie. Mort de Thomson. Urgence du combat. Le prince est averti. Les papiers de Thomson. Renforts mirdites. Inhumation provisoire de Thomson. 
Chapitre 19. Notre attaque. Sortie pour repousser les assiégeants (18 juin). Manque d’enthousiasme chez les Albanais. Le Major Kroonen difficulté. Replis sur Durrës. Lourdes pertes. 
Chapitre 20. Tentatives de désencerclement. Répercussions de la mort de Thomson. Les gendarmes néerlandais dans le Sud. Atermoiements de Bib Doda. Qui sont les insurgés ? Cessez le feu. 
Chapitre 21. Après la mort de Thomson. Chaleur estivale. Maintien de l’ordre. Faible soutien de l’escadre internationale. Une alerte inexpliquée. 
Chapitre 22. Le Noord Brabant. Arrivée du navire de guerre néerlandais (29 juin). Accueil des marins. Déjeuner au Palais. Exhumation et transfert de la dépouille de Thomson. 
Chapitre 23. Sans Thomson. Routine. La « marine de guerre » albanaise. Rivalités entre volontaires européens. Un ancien espion. Le ramadan. Un journaliste allemand. 
Chapitre 24. Conflit avec le mbret. Des officiers autrichiens convoitent le commandement de l’artillerie. Fabiusles éconduit. Le prince de Wiedinspecte les positions. Grossièreté de l’Autrichien Gurschner. Fabius s’emporte et donne sa démission. 
Chapitre 25. Mon dernier combat. Situation dans le reste de l’Albanie. Une alerte. Le système de défense prouve son efficacité. 
Chapitre 26. Mon départ. Fabiusretourne à Shkodrarécupérer ses affaires. Retrouvailles. Annonce de l’ultimatum autrichien à la Serbie. La guerre européenne est imminente. 
Chapitre 27. Le voyage de retour. De Shkodraà Virpazaren bateau. Bateau italien pour Bari. Correction des autorités italiennes. Voyage en train. En Autriche-Hongriela guerre est officielle. Munich. Obtenir des papiers en règle. La frontière néerlandaise. Effervescence militaire aux Pays Bas. 
Postface. Et les Albanais dans tout cela ? Le regard de Fabiuset les pièges de l’orientalisme. Sociabilités cosmopolites. Rivalité entre l’Italieet l’Autriche-Hongrie. Difficultés du terrain. Perception du passé et du peuple albanais. Les rapports de force depuis 1908. Les guerres balkaniques et leurs suites. Deux personnages centraux : Ismail KemalVloraet Esadpacha Toptani. Les beys propriétaires terriens. Les nationalistes. Les insurgés (Nathalie Clayer). 
Chronologie des guerres balkaniques et des débuts de l’indépendance albanaise (Bernard Lory). 
Bibliographie des ouvrages utilisés. 
Index des noms de personnes. 
Index des noms géographiques.

 


Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 22 février). Parution : Jan Fabius, Six mois en Albanie, février-juillet 1914, The Isis Press Istanbul, 2022. IISMM. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2rg

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search