Appel à candidature | Jeune chercheur (F/H) dans le cadre du projet ANR-IMAGIN-E « Alter-citoyens au Moyen-Orient. Inventer les résistances en temps de violence » — LIMITE: 28/02/2023

Rémunération et avantages :

  • 2447.81€ bruts mensuels
  • les frais de mission et de déplacement dans le cadre du projet seront pris en charge 

     

Localisation du poste :  CESOR
                                        Campus Condorcet
                                        14 cours des Humanités 93322 Aubervilliers                                                                                                                                  

Poste à temps complet, à pourvoir en mars 2023 par contrat à durée déterminée de 2 ans

 

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :

 La création du CéSor, Centre d’études en sciences sociales du religieux, UMR 8216 (EHESS/CNRS) est le résultat d’une dynamique enclenchée en janvier 2013 par la création du Programme de recherches interdisciplinaires (PRI) « Sciences sociales du religieux » qui a permis une première coopération entre les groupes et centres spécialisés dans ce domaine et  a fait valoir la vitalité de ce champ de recherches dans de nombreux autres secteurs de l’École, en particulier du côté des aires culturelles et des sciences politiques.

Le CéSor rassemble des chercheurs confirmés, des doctorants et des mastérants attachés à des périodes historiques et des espaces géographiques extrêmement divers et qui explorent dans ce spectre très large toutes les formes du discours religieux et des pratiques rituelles et dévotionnelles et, plus généralement, pour l’époque contemporaine en particulier, les multiples aspects du « croire ».

Le CéSor a choisi de s’installer dans le bâtiment Nord du Campus Condorcet, aux côtés de deux Centres de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (le GSRL et le LEM) dans la volonté d’engager un dialogue, essentiel pour l’avenir, avec d’autres institutions actives sur le Campus et de donner une plus grande visibilité aux Sciences sociales du religieux, au sein de l’Ecole et au-delà.

Au sein du Cesor, le projet ANR-IMAGIN-E Alter-citoyens au Moyen-Orient. Inventer les résistances en temps de violence coordonné par Stéphanie Latte Abdallah (CéSor – EHESS) et Bénédicte Florin (Université de Tours-CITERES)    

Voir le projet en détail: http://cesor.ehess.fr/2022/09/anr-alter-citoyens-au-moyen-orient-inventer-les-resistances-en-temps-de-violence-imagin-e/

Des informations complémentaires et une présentation plus détaillée du projet peuvent être demandées à stephanielatteabdallah[at]gmail.com  et/ou stephanie.latte[at]ehess.fr

 

MISSIONS :

Le ou la jeune chercheur.se développera un projet de recherche personnel en lien avec les thématiques d’IMAGIN-E. Il ou elle développera ses recherches sur les thématiques du projet et sur la région Moyen-Orient entendue au sens large et dans son acception anglo-saxonne incluant le Maghreb ; et privilégiera une approche ancrée dans des données empiriques et le rapport au terrain qu’il s’agisse d’ethnographie, d’enquêtes sociologiques ou de travaux sur archives.

Par ailleurs, il ou elle participera activement à la gestion et à l’organisation des manifestations scientifiques d’IMAGIN-E (colloques, journées d’étude, etc.) au sein de son Comité de pilotage animé par la coordinatrice du projet Stéphanie Latte Abdallah et la co-coordinatrice Bénédicte Florin.

Il ou elle assurera :

  • le suivi des différentes activités du Comité de pilotage d’IMAGIN-E qui a en charge le déroulement scientifique et administratif du projet ;
  • la co-animation du réseau et des enquêtes de terrain ;
  • la coordination des différentes tâches ;
  • la communication avec les membres du projet pour la collecte des données, des documents ainsi que les formalités administratives liées aux missions ;
  • la rédaction des bilans remis à l’ANR et la stratégie de valorisation.

Le ou la jeune chercheur.se·e sera notamment responsable :

  • de la mise en place et de l’éditorialisation du carnet hypothèses d’IMAGIN-E ;
  • du suivi de l’alimentation des deux bases de données du programme (IMAGINED-TEXT et IMAGINED-SON) et du classement et codage des dossiers de ces bases de données selon le plan de gestion des données du projet.

 

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Etre titulaire d’un doctorat de moins de 4 ans à la date de clôture des inscriptions
  • Une candidature portant notamment sur le Maghreb, l’Égypte, la Syrie, l’Irak, l’Iran, les régions kurdes, sera particulièrement appréciée.
  • Une très bonne maîtrise orale et rédactionnelle de l’anglais et du français comme langues de travail est requise de même que la pratique d’une des langues des pays considérés par le projet (arabe, turc, kurde, grec) est fortement recommandée.
  • Un intérêt pour les approches pluridisciplinaires et une connaissance de la cartographie sensible et radicale seront bienvenus,
  • Une, ou des expérience(s) de valorisation de la recherche au sein du monde universitaire (Carnet Hypothèses, organisation de manifestations scientifiques, Mooc , etc.) et du grand public : documentaires, formats numériques, vidéos, participation à une exposition, etc, serait appréciée

 

MODALITÉS DE CANDIDATURE :

Pour candidater, merci de déposer votre candidature sur l’interface emploi de l’EHESS https://recrutement.ehess.fr  au plus tard le 28 février 2023 en y joignant les pièces suivantes:

  • CV
  • lettre de motivation (1 page)
  • Copie du diplôme du doctorat
  • rapport de soutenance de thèse (pièce facultative) ou attestation de soutenance de thèse avant le 28 février 2023
  • projet de recherche personnel qui sera mené dans le cadre de l’ANR (10 pages maximum incluant un positionnement global et les apports envisagés dans le cadre de l’ANR)
  • Un article publié, jugé représentatif de la recherche personnelle

 

Les candidats pré-sélectionnés seront contactés pour un entretien qui se déroulera au plus tard au début du mois de mars.

 

À retrouver sur le site de l’EHESS



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 9 février). Appel à candidature | Jeune chercheur (F/H) dans le cadre du projet ANR-IMAGIN-E « Alter-citoyens au Moyen-Orient. Inventer les résistances en temps de violence » — LIMITE: 28/02/2023. IISMM. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q2pz

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search